"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 2 novembre 2017

La force divine de ceux qui sont pleins de lumière: Homélie pour le 3ème dimanche de Matthieu et la commémoration de Saint Joseph de Damas dans l'Église orthodoxe


Saint Joseph de Damas



2 Timothée 2: 1-10; Matthieu 6: 22-33


            Il y en a qui pensent que le chemin du Christ est une béquille pour les faibles, une source de soutien pour les mauviettes, les lâches et les perdants pour se sentir mieux dans leur misérable condition. Bien sûr, cette attitude reflète seulement la faiblesse de ceux qui sont spirituellement aveugles, qui sont asservis à leur propre désir de puissance et qui refusent de montrer de la pitié envers leur prochain dans leurs souffrances. Au lieu d'embrasser les ténèbres en adorant les faux dieux de la domination et de la vengeance, les chrétiens fidèles s'ouvrent à la force divine qui peut faire de nos défis les plus amers des points d'entrée dans la béatitude du Royaume.

            Il va sans dire que nous connaissons tous trop bien la douleur, le chagrin et le manque de paix. Les attaques terroristes dans notre propre pays et à l'étranger, les guerres sans fin, les meurtres et autres formes de violence et d'injustice, les conflits raciaux et politiques, les souffrances de nos frères et sœurs du Moyen-Orient et d'ailleurs persécutés pour leur foi et contraints de quitter leur patrie, notre propre perte d'êtres chers et d'autres problèmes personnels difficiles nous tentent aujourd'hui de permettre aux ténèbres de s'emparer des âmes. Il est facile et souvent tentant de remplir nos coeurs de haine, de peur et de désespoir en acceptant le mensonge selon lequel nous trouverons le salut en damnant les autres, en rendant le mal pour le mal et en abandonnant l'espoir. Mais le faire reviendrait à se détourner de la victoire sur la mort et le péché que le Christ a accomplie à travers Sa Croix et Son tombeau vide. C'est aussi répudier le pouvoir transformateur du Saint-Esprit répandu à la Pentecôte, dont les fruits sont "amour, joie, paix, patience, gentillesse, bonté, fidélité, douceur, maîtrise de soi." Comme l'écrivait saint Paul: "La loi n'est pas contre. Et ceux qui sont au Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. "(Galates 5: 22-24)

            Afin de crucifier notre corruption et d'ouvrir les yeux de nos âmes à la Lumière rayonnante du Christ au milieu de toutes les tentations qui nous assaillent, nous devons avoir la détermination obstinée des soldats, des athlètes et des fermiers. Saint Paul a utilisé ces exemples avec saint Timothée parce qu'ils ont tous des entreprises très exigeantes qui exigent une discipline, un sacrifice et une persévérance quotidiens. Personne ne peut réussir dans ces vocations en se laissant aller, en cédant à des désirs égocentriques ou en s'abandonnant à la peur. Il a dit à Timothée de "participer à la souffrance comme un bon soldat du Christ Jésus." Ce n'est pas parce qu'il plaît à Dieu de souffrir, mais parce que vivre une vie chrétienne fidèle exige que nous luttions pour la guérison de nos âmes et au service de notre prochain, d'autant plus que nous résistons aux tentations qui menacent de nous consumer. Il y aura une certaine douleur, car nous devons prendre nos croix dans l'obéissance à la voie de notre Seigneur. Notre foi exige d'être fidèle chaque jour, quel qu'en soit le coût.

            Aujourd'hui, nous commémorons Saint Joseph de Damas, un prêtre qui a été martyrisé lors des émeutes anti-chrétiennes de 1860. Au milieu des attaques violentes par des foules qui ont tué 2.500 personnes, il a sauté de toit en toit pour entendre les confessions et donner la Communion aux personnes âgées et malades qui ne pouvaient pas quitter leur foyer. Il leur a raconté la vie des martyrs en préparation à ce qui allait advenir. Après que la cathédrale où les chrétiens s'étaient rassemblés ait été brûlée avec ceux qui étaient pris au piège à l'intérieur, saint Joseph erra dans les rues à la recherche d'autres personnes à qui il pourrait administrer les sacrements. Il a consommé ce qui restait du Corps et du Sang du Seigneur avant qu'une foule ne le mette à mort avec des haches, après quoi son corps a été traîné dans les rues et jeté dans la décharge de la ville.

Sans doute, les persécuteurs vicieux se sentaient puissants ce jour-là, mais ils étaient en réalité les plus faibles de tous, asservis à leurs passions et complètement aveugles à l'humanité fondamentale de leur prochain, sans parler de la voie miséricordieuse du Seigneur. Le Christ a dit: "L'œil est la lampe du corps. Donc, si ton œil est sain, tout ton corps sera plein de lumière; mais si ton œil est mauvais, tout ton corps sera rempli de ténèbres. Si donc la lumière en vous est ténèbres, comme les ténèbres sont grandes!" L'exemple de saint Joseph de Damas brille par son lumineux contraste avec les âmes obscurcies qui se sont précipitées pour le tuer, lui et tant d'autres. Il n'a pas essayé de fuir une mort certaine ou de ne penser qu'à lui-même ou à sa famille. Il "partage la souffrance en tant que bon soldat du Christ Jésus" alors qu'il exerçait son ministère de son mieux auprès de Son peuple. Lui, comme tous les martyrs, brille de lumière comme une icône de la grande force que le Seigneur fournit pour nous soutenir à travers les plus grands défis de la vie, même à travers la mort elle-même.

La plupart des chrétiens ne deviennent pas des martyrs dans le sens d'être littéralement tués pour leur foi. Cependant, le Christ nous appelle tous à mourir à notre tendance à embrasser les ténèbres du péché et de la passion au lieu de Sa sainte Lumière. Nous pouvons tous le faire en réponse aux défis et aux tentations apparemment minimes auxquels nous sommes confrontés quotidiennement. Que nous le reconnaissions ou non, nous affrontons tous les jours de notre vie une version plus subtile de l'épreuve à laquelle sont confrontés les martyrs. A savoir, refuserons-nous d'abandonner notre Seigneur? Comme le Sauveur l'a dit, "Personne ne peut servir deux maîtres; car ou il haïra l'un et aimera l'autre, ou il sera dévoué à l'un et méprisera l'autre. Tu ne peux pas servir Dieu et Mammon. "

Le Christ nous dit ici qu'adorer l'argent, la richesse et les possessions est une forme d'idolâtrie qui nous détourne de Son service. Non, ce n'est pas une tentation seulement ressentie par des gens extrêmement riches, car il dit alors: "Ne vous inquiétez pas de votre vie, de ce que vous mangerez ou de ce que vous boirez; ni à propos de votre corps, de ce que vous allez mettre." Nous adorons un faux dieu chaque fois que nos âmes sont si obscurcies que nous ne faisons plus confiance à la miséricorde du Seigneur pour nous soutenir à travers la vie, mais devenons plutôt obsédés par le fait de nous établir et de nous protéger nous-mêmes selon nos propres termes et par nos propres méthodes. Ce n'est pas un chemin vers la paix, mais seulement vers l'inquiétude et la peur. Comme le Seigneur l'a enseigné: "Qui d'entre vous, en étant anxieux, peut ajouter une coudée à sa taille?" Il est Celui qui a vaincu la mort, mais nous nous inquiétons encore comme si tout était à notre portée, comme si nous pouvions résoudre tous nos problèmes et ceux de nos familles et du monde. C'est simplement une illusion qui nous attire parce que les yeux de nos âmes ne sont pas encore pleinement illuminés par la Lumière du Christ. Et céder à cela ne mène qu'à l'idolâtrie, à l'anxiété et à la déception.
   
Le Christ a dit: "Ne vous inquiétez pas, en disant: que mangerons-nous? Ou que boirons-nous? Ou que ferons-nous? Les païens cherchent toutes ces choses; et votre Père céleste sait que vous avez besoin de tout cela. Mais cherchez d'abord Son royaume et Sa justice, et toutes ces choses seront aussi les vôtres." Aucun d'entre nous ne peut prédire ou contrôler pleinement ce qui arrivera dans le monde, dans nos familles ou dans nos propres vies. Mais nous savons que si nous purifions nos cœurs et nos âmes avec la détermination inébranlable des soldats, des athlètes et des fermiers, nous obtiendrons la clarté et la force spirituelles nécessaires pour servir le Christ à travers tous les défis auxquels nous et nos proches seront confrontés. 

Nous éviterons la tentation attrayante de nous abandonner dans la faiblesse à nos passions, nos angoisses et nos peurs quand nous rejetons les pensées et les désirs qui nous encouragent à placer notre engagement envers n'importe qui ou n'importe quoi avant notre engagement envers le Seigneur. 

Quand nous considérons saint Joseph de Damas et tous les martyrs, nous nous souviendrons que le chemin que nous suivons n'est pas celui de répondre en nature à ceux qui nous menacent ou qui sont submergés par la peur, mais de voir courageusement le Royaume de Dieu et Sa justice. C'est ainsi que, même au milieu de toutes les ténèbres qui nous entourent, nous pouvons devenir rayonnants de la gloire divine et remplis de Lumière sainte comme signe du salut du monde.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après


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