"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 1 novembre 2015

LIBRAIRIE ROUMAINE


LIBRAIRIE DE LA METROPOLE ORTHODOXE ROUMAINE
1, bd du Général Leclerc, 91470 Limours,
FRANCE.

PUBLICATIONS :
ENREGISTREMENTS
SAINT SILOUANE
ECRITS

Ce coffret de 3 CD contient des extraits lus du livre de l’Archimandrite Sophrony de bienheureuse mémoire, Saint Silouane l’Athonite-Vie, doctrine, écrits, de la 2ème édition publiée aux Editions du Cerf dans la traduction de l’Archimandrite Syméon (Bruschweiller).
Paru avec la bénédiction de Son Eminence le Métropolite Joseph, de la Métropole Orthodoxe Roumaine d’Europe Occidentale et Méridionale.
CD 1
1 Nostalgie de Dieu
2 De l’humilité
3 De la paix
4 Du repentir
5 De l’amour
6 Des pensées passionnelles et de l’illusion spirituelle
7 Récits d’expériences vécues et de quelques rencontre et conversations avec des ascètes
CD 2
1 De la grâce
2 De la volonté de Dieu et de la liberté
3 Des moines
4 Du combat spirituel
CD 3
1 De la prière
2 Les lamentations d’Adam
3 Récits d’expériences vécues et de quelques rencontres et conversations avec des ascètes
4 Pensées ascétiques, conseils et observations
Prix : 22 euros

*


EVANGILE SELON SAINT JEAN

Texte de l’Evangile selon saint Jean, lu dans la Traduction de la Bible de Jérusalem

Paru avec la bénédiction de Son Eminence le Métropolite Joseph, de la Métropole Orthodoxe Roumaine d’Europe Occidentale et Méridionale.
(2 CD)
CD 1
Prière et Chapitres 1 à 9
CD 2
Chapitres 10 à 21
Prix : 12,5 euros
*
LIVRES :
MERE SILOUANA (VLAD)
MA PREMIERE VERITABLE RENCONTRE AVEC LE CHRIST
…AU CŒUR DE MON ENFER
Mère Silouana est venue de l’athéisme à la foi chrétienne orthodoxe à travers une profonde et douloureuse expérience personnelle. C’est pourquoi les  paroles qu’elle prononce pour nous, spécialement dans les pages de ce petit livre, sonnent vrai. Les conseils qu’elle proposent sont ceux que nous attendions depuis longtemps !
[…]
Synergie de la spiritualité et des découvertes des sciences humaines, la thérapeutique spirituelle de Mère Silouana est faite pour aider l’être humain, particulièrement le croyant, à sortir des cercles infernaux où l’enferment ses passions, ses habitudes, les réflexes inconscients qui font qu’on ne progresse pas. «  Notre Seigneur Jésus-Christ est la solution, Lui seul peut nous guérir, mais nous avons besoin d’apprendre à Le recevoir.» Nous apprenons à ne pas avoir peur de la vérité dite sur nous-mêmes…
Mère Silouana nous apprend à ne pas avoir peur de la douleur : « C’est au bout de la douleur qu’on rencontre Dieu ! » Mère Silouane nous apprend à oser croire que nous pouvons vivre libres en Dieu, avec Lui, avec Son amour, et aimer les autres comme Il les aime.
Père Marc-Antoine COSTA DE BEAUREGARD
*
Voici aussi ce que disait P. Noël Tanazacq, en visite en Roumanie  avec un groupe de pèlerins qui rencontrèrent Mère Silouana:
[…]nous avons pu rencontrer Mère Silouana dans la petite église de quartier où elle organise ses séminaires. Cette  moniale est un monument spirituel. Elle a utilisé sa propre expérience de Dieu, qui n’est pas ordinaire, pour élaborer un processus thérapeutique destiné à soigner et guérir simultanément les blessures psychiques et spirituelles. C’est dans ce « et » que réside toute la nouveauté et la richesse de cet enseignement, qui est en fait une « praxis ». L’âme de l’Homme est simultanément psychique – animant le corps – et spirituelle – en relation avec Dieu et apte à recevoir les énergies déifiantes. Une thérapie exclusivement psychique est incomplète, parce qu’elle oublie que l’Homme est l’image de Dieu et que sa destinée est la théosis, l’union à Dieu dans et par les énergies divines incréées. Mère Silouana organise des séminaires dans lesquels elle forme des personnes à un savoir-être, à une praxis, et qui non seulement se l’appliquent à elles-mêmes mais encore le transmettent. Cette thérapie réunit le psychologue et le prêtre. Par son expérience spirituelle et son audace, une femme comme Mère Silouana parvient à surmonter les blocages des uns et des autres (le monde et l’Eglise) et renouvelle l’Orthodoxie. Les orthodoxes occidentaux que nous sommes ont été immédiatement conquis : le courant est passé. (P. Noël Tanazacq de Paris inhttp://www.apostolia.eu/fr/articol_1208/pelerinage-au-coeur-de-lorthodoxie-roumaine--la-moldavie-et-les-eglises-fresquees-de-bucovine.html)
Prix : 8 euros

*
LIVRE DE PRIÈRE EN LANGUE FRANÇAISE
Publié avec la bénédiction de Son Eminence le Métropolite Joseph, de la Métropole Orthodoxe Roumaine d’Europe Occidentale et Méridionale.
Couverture livre de prière
Ce livre de prière est le plus complet paru en français à ce jour! Il comprend ( liste non exhaustive!):

les prières du matin et du soir,
le diptyque,
les prières de préparation à la confession et à la communion,
les prières d’action de grâce
les prières du Père Sophrony de préparation à la Divine Liturgie,
des prières pour diverses circonstances,
les prières de Saint Silouane,
les offices du jour (vêpres, complies, office de minuit, matines, heures),
les cantiques de l’Ancien Testament,
l’hymne acathiste et la paraclisis à la Mère-de-Dieu,
l’acathiste pour les défunts,
le canon de la Nativité,
le canon de Pâques,
un calendrier mobile et un calendrier fixe détaillés avec les lectures et les tropaires pour chaque jour de l’année.
Prix : 12 euros
*
Un_signe_sur_le_sable

Un signe sur le sable bénéficie ici d’une troisième édition française (après deux éditions à succès publiées par le monastère d’Ormylia en Grèce, où œuvrent deux sœurs françaises). Ce roman, dont l’auteur a souhaité rester anonyme, est bien connu en Grèce où il a été publié par la Fraternité Zoè en 1967 et a été de nombreuses fois réimprimé.
L’action se situe dans les premiers siècles, à une époque où les chrétiens sont mal connus et persécutés. Le personnage principal est Milvios, un petit esclave de 12 ans qui est au service d’un riche sénateur romain et de sa famille. Son comportement et ses vertus – son calme, sa patience, son aptitude à tout supporter, sa douceur, sa générosité, son abnégation – frappent les autres esclaves, le fils du sénateur et le sénateur lui-même, et les amènent tout d’abord à s’interroger, puis à découvrir le christianisme et à s’y convertir, jusqu’à être prêts à affronter le martyre.
La thématique de ce roman d’initiation peut aisément être transposée à notre époque, où les enfants chrétiens se trouvent immergés dans un milieu qui est de plus en plus éloigné du christianisme, et même lui est de plus en plus hostile, et où celui qui est chrétien doit assumer sa singularité et la préserver avec courage. Il montre comment un enfant, par ses vertus chrétiennes, peut rayonner de manière positive sur son entourage et le transformer spirituellement, et comment les vertus valorisent celui qui les possède et rejaillissent sur ceux qu’il fréquente. Il montre aux enfants chrétiens qu’ils n’ont pas à rougir de leur morale dans un monde qui n’en n’a plus, qu’ils ont une responsabilité dans leur milieu social, et ont à leur niveau un devoir et un pouvoir de témoignage.
( Recension (pour cet ouvrage et le suivant) de Jean-claude LARCHET sur orthodoxie.com)
Prix : 6 euros


*

v

†Emilian de Loviștea, Évêque auxiliaire de l’Archevêché de Râmnic, Les Princes de ce monde entre la joie de la vie et le don de l’immortalité, éditions Apostolia, Paris, 2016, 203 p.
Recension de Madame Felicia DUMAS
Les éditions Apostolia de la Métropole Orthodoxe Roumaine d’Europe occidentale et méridionale viennent tout juste de publier un excellent livre sur la vie et le martyre des saints Brâncoveanu signé par l’évêque auxiliaire de l’Archevêché de Râmnic (Roumanie), Monseigneur Emilian (Nica) de Loviștea : Les Princes de ce monde entre la joie de la vie et le don de l’immortalité. Un ouvrage magnifique, tant du point de vue du contenu, qu’au niveau d’ensemble de sa conception, puisqu’il est parsemé de nombreuses images, dont la plus grande partie à valeur de véritables documents historiques et ecclésiastiques, portant sur les moments essentiels de la commémoration des saints martyrs Brâncoveanu (translation de leurs reliques à Bucarest, au monastère de Hurezi, « vol » de l’auteur-évêque avec la châsse de reliques du prince martyr en hélicoptère, jusqu’à Iasi pour la fête de sainte Parascève en 2014, etc.). 
L’importance fondamentale du livre est celle de rendre actuelle, en langue française et donc, pour un public francophone, la vie du saint voïvode martyr Constantin Brâncoveanu, prince régnant de la Valachie (1654-1714), décapité à Constantinople en 1714, avec ses quatre garçons, Constantin, Ștefan, Radu et Matei, et avec son gendre, le conseiller Ianache Văcărescu, pour la confession de leur foi. Ce fut, comme il est dit dans le livre, l’un « des événements les plus sanglants » de l’histoire de la Valachie : « Fermes dans la confession de leur foi chrétienne-orthodoxe, le saint voïvode, ses quatres fils, Constantin, Ştefan, Radu, Matei et le conseiller  Ianache ont été condamnés à mort, avec l’exécution de la sentence le jour du 15 août 1714. La date avait été choisie à dessein, puisque c’était le jour de l’anniversaire du voïvode Constantin, qui allait avoir 60 ans, et le jour de la fête onomastique de son épouse, la princesse Marika, la Dormition de la Mère de Dieu ». Le prince régnant de la Valachie a regardé mourir ses fils sous ses yeux, avant de supporter le martyre à son tour, étant assisté dans la mort « par une grande foule de personnes, parmi lesquelles les représentants des pays européens à Constantinople! ».  
Structuré en douze grands chapitres, le livre présente l’histoire de la famille Brâncoveanu, proposée comme modèle de vie chrétienne authentique pour toute famille chrétienne de nos jours, sa généalogie, la politique du voïvode, ses relations (diplomatiques, mais aussi culturelles) avec les grandes puissances de l’époque et avec les hiérarques de son temps, les fondations religieuses (monastères et églises) et culturelles-laïques (écoles, imprimeries, infirmeries, etc.) du prince de la Valachie, son martyre (ainsi que celui de ses fils et de son gendre), l’historique de sa canonisation, de sa commémoration ultérieure par l’Église Orthodoxe Roumaine et surtout par l’évêché de Râmnic - le diocèse de l’auteur-évêque qui compte le plus de fondations monastiques du prince martyr -, ainsi que plusieurs témoignages personnels de Monseigneur Emilian concernant des actions religieuses et culturelles-historiques qu’il a entreprises et accomplies en l’honneur des saints martyrs, protecteurs de son diocèse (aux côtés du saint hiérarque Callinique de Tchernica et du saint hiérarque martyr Anthime l’Ibère). Ouvert avec un magnifique fragment du Psaume 113 (21-26), le livre est clos avec le tropaire des saints martyrs et une admirable ballade qui leur a été consacré par la tradition religieuse populaire roumaine. 
   Quel serait le but de la publication d’un tel livre en langue française? Il est clairement expliqué par Mgr Emilian dans son Introduction : « Dans ce livre, nous avons arrêté notre choix, parmi les Princes chrétiens de notre histoire, au voïvode de la Valachie, le saint martyr Constantin Brâncoveanu, et à sa famille, qui ont œuvré pour le peuple roumain et pour l’Europe de leur époque, en se sacrifiant pour la foi chrétienne et pour la confession de la vérité de l’Évangile. Le but du présent recueil est donc de faire connaître plus largement leur vie et leur sacrifice dans un espace culturel habité par les Roumains de France, d’Europe Occidentale et d’ailleurs, en insistant sur la question de la famille chrétienne et sur le contexte historique international qui fut celui du martyre du saint voïvode, de ses quatre fils et de son conseiller. Nous espérons que ce travail contribuera à une meilleure connaissance de la spiritualité et de la culture roumaine, et qu’il permettra de construire de nouveaux ponts au sein de la grande famille chrétienne, latine et francophone ».
L’amour pour les saints caractérise d’ailleurs, l’ensemble de l’activité éditoriale et de recherche de Monseigneur Emilian de Loviștea, qui est également maître de conférences aux Facultés de Théologie Orthodoxe des universités de Craiova et « Alexandru Ioan Cuza » de Iasi. Spécialiste en théologie et histoire, l’auteur-hiérarque a consacré plusieurs de ses livres (il en a publié déjà 7) à la vie et l’œuvre des saints protecteurs de son diocèse actuel (dont le saint hiérarque Callinique de Tchernica), ainsi qu’aux saints protecteurs de la Moldavie (son diocèse d’origine, puisque Monseigneur Emilian est devenu moine au monastère de Neamt, la grande laure de saint Païssy Vélitchkovsky, et a continué sa vie monastique à Iasi, où il a été ensuite conseiller culturel de la Métropole).
De nos jours, lorsqu’on assiste à un véritable rayonnement de l’Orthodoxie en France en particulier, et à une recherche évidente de valeurs chrétiennes authentiques dans une Europe confrontée avec l’échec de sa déchristianisation et de sa sécularisation, la publication d’un tel livre, qui montre l’exemple d’une vie princière vécue dans la foi chrétienne-orthodoxe et sa confession par martyre, ne peut qu’inciter à la réflexion sur le véritable sens de la vie humaine et proposer un modèle des plus crédibles à suivre.  
Les saints martyrs Brâncoveanu dont il est question dans ce magnifique livre publié en langue française font partie de ce que l’on appelle dans le langage religieux commun, sans aucune intention nationaliste, le groupe des saints roumains (ils sont célébrés le 16 août); en même temps, l’auteur insiste sur le fait qu’ils « sont les plus importants représentants des néomartyrs chrétiens orthodoxes depuis la chute de Constantinople ». Des néomartyrs orthodoxes de l’Église universelle, Une, sainte et apostolique. Et nous avons toujours à l’esprit les mots du père archimandrite Placide Deseille prononcés lors d’une magnifique homélie sur la fête de tous les saints de France (le 6 juillet 2008) et l’appartenance des saints « locaux » à l’Orthodoxie universelle : « Tous ces saints de France sont des saints de l’Église universelle […]. Ils sont nos modèles et nos protecteurs. Nous devons les aimer, connaître leur vie, lire leur vie, nous placer sous leur protection, recourir à leur intercession ». 
Nous sommes personnellement persuadée du profit spirituel des lecteurs francophones de cet excellent livre, qui bénéficieront, en plus de la connaissance de la merveilleuse aventure dans le temps historique d’un prince régnant de la Valachie du XVIIIème siècle et de sa famille accomplie entre « la joie de la vie et le don de l’immortalité », de la protection et de l’intercession des saints martyrs Brâncoveanu, ainsi que de la bénédiction de l’auteur-hiérarque. 
(Prix non indiqué)
*



Ce livret pour enfants raconte la vie de notre Seigneur Jésus-Christ en utilisant de très belles icônes. C'est la version française de l'ouvrage de Marina Palaki, publié en grec par Athos Paidika  en 2008. Il convient aux enfants de plus de 3 ans, mais les adultes aimeront ce texte émaillé de splendides illustrations.

(Prix non indiqué)



Ce livre parle de notre Père parmi les saints Jean Chrysostome. Cette vie est écrite pour la collection Apostolia Junior

(Prix: 6 euros)

*

Pour toutes les commandes, livres et CD, s’adresser à :
librairie@mitropolia.eu

Aucun commentaire: