"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 30 novembre 2014

Saint Nectaire d'Egine: Sagesse spirituelle (4)



Les saints

Notre Église honore les saints non pas comme des dieux, mais comme de fidèles serviteurs, comme des hommes saints et des amis de Dieu. Elle vante les luttes qu'ils ont engagées et les actes qu'ils accomplirent pour la gloire de Dieu avec l'action de Sa Grâce, de manière à ce que tout l'honneur que l'Église leur donne se réfère à l'Être suprême, Qui a vu leur vie sur terre avec satisfaction. 

L'Eglise les honore en les commémorant chaque année par des célébrations publiques et par la construction d'églises en l'honneur de leur nom.

Les saints hommes de Dieu, qui ont été magnifiés sur terre par le Seigneur, ont été honorés par la sainte Eglise de Dieu à partir du moment même où elle a été fondée par le Christ Sauveur.

Le repentir

Deux facteurs sont impliqués dans le salut de l'homme: la Grâce de Dieu et la volonté de l'homme. Toutes deux doivent œuvrer ensemble, si on veut atteindre le salut.

La repentance est un Mystère par lequel celui qui se repent de ses péchés, se confesse devant un père spirituel qui a été nommé par l'Eglise et a reçu le pouvoir de pardonner les péchés, et reçoit de ce père spirituel la rémission de ses péchés et se réconcilie avec la Divinité , contre laquelle il a péché.

La repentance signifie le regret, le changement d'esprit. Les marques distinctives de la repentance sont la contrition, les larmes, l'aversion du péché, et l'amour du bien.

La vertu

Nous devons faire tout notre possible pour l'acquisition de la vertu et de la sagesse morale (φρόνησις/ phronesis), car le prix en est beau et grand l'espoir.

Le chemin de la vertu est un chemin d'effort et de labeur: "Etroite est la porte et resserré le chemin, qui mène à la Vie, et il en est peu qui le trouvent"; alors que la porte du vice est large et le chemin spacieux, mais il mène à la perdition.

La formation spirituelle

La formation spirituelle (πνευματική γυμνάσια/ pneumatike gymnasia) est ascèse pour la piété. Elle est très précieuse, "ayant la promesse de la vie qui est maintenant, et de celle qui est à venir." Les efforts déployés pour l'amour de la piété apportent la joie spirituelle.

Théophylacte dit: "Entraînez-vous à la piété, c'est-à-dire, pour la foi pure et la vie droite. L'entraînement alors, et des efforts continus sont nécessaires, car celui qui s'entraîne s'exerce jusqu'à ce qu'il transpire, même quand il n'y a pas de compétition."

L'entraînement habitue à être indulgent, tempéré, capable de contrôler sa colère, de dompter ses désirs, de faire les œuvres de charité, de montrer de l'amour pour ses semblables, de pratiquer la vertu. Cet entraînement est une ascèse vertueuse, qui rend notre mode de vie admirable.

L'ascèse est pratique, méditation, entraînement, maîtrise de soi, amour du labeur.

Le jeûne

Le jeûne est une ordonnance de l'Eglise, obligeant le chrétien à l'observer en des jours spécifiques. Concernant le jeûne, notre Sauveur enseigne: "Quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage, afin que tu ne paraisses pas jeûner aux yeux des hommes , mais à ton Père qui est dans le secret secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te récompensera ouvertement."

De ce qu'enseigne le Sauveur nous apprenons (a) que le jeûne est agréable à Dieu, et (b) que celui qui jeûne pour élever son esprit et son cœur vers Dieu sera récompensé pour sa dévotion par Dieu, Qui est le dispensateur très libéral des dons divins.

Dans le Nouveau Testament le jeûne est recommandé comme un moyen de préparer l'esprit et le cœur au culte divin, à une longue prière, pour s'élever du plan terrestre, et pour la spiritualisation.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
(Dr.) Constantine Cavarnos
Modern Orthodox Saints, 
St. Nectarios of Aegina
Institute for Byzantine 
and Modern Greek Studies 
(Belmont, Massachusetts,USA)
1981


Aucun commentaire: