"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 17 mars 2018

St Georges de Ioannina



Lors de la séance du mardi 13 Mars, le  saint Synode permanent de l'Eglise de Grèce a officiellement approuvé la demande du Bureau militaire de la Présidence de la République hellénique déclarant  saint Georges de Ioannina en tant que protecteur de la garde présidentielle.

Selon un communiqué publié sur le site de l'Église orthodoxe grecque, le Saint Synode permanent a également approuvé les nouveaux offices au saint Martyr Georges.

À la même séance, le Conseil a été informé par le Comité  synodal spécial pour l'identité culturelle des propositions pour l'organisation d'événements en 2021 seront célébrés les 200 ans de la révolution grecque de 1821.

Au début de cette année, Sa Béatitude Jérôme, Archevêque d'Athènes, a consacré un monument dédié au nouveau martyr Georges au Palais Présidentiel.

Le saint martyr Georges de Fustanelle [dit aussi de Ioannina] a reçu le martyre dans la ville grecque de Ioannina le 17 janvier 1838, à l'âge de 30 ans. Dans les représentations iconographiques, le saint porte une fustanelle,  jupe courte, large, plissée et blanche qui fait partie du costume national des Grecs et des Albanais.

La fustanelle est portée par les membres de la garde présidentielle à Athènes (Evzones) comme Sa Béatitude Jérôme l'a dit  en janvier lors de la cérémonie: " La fustanelle est le symbole des luttes des Grecs pour l'indépendance."

Le vêtement grec est fait de 30 mètres de tissu blanc, censé avoir 400 plis, représentant les 400 ans d'occupation ottomane des Grecs.

Saint Georges de Ioannina est célébrée en Grèce le 17 janvier.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après


Aucun commentaire: