"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 14 mars 2018

RENDU SAGE PAR L’EXPÉRIENCE (1)





A 22h 15 le 22 janvier de l'année nouvellement commencée, dans un hôpital de Moscou, à l'âge de 78 ans, reposa paisiblement l'archimandrite Benoît, qui fut vicaire de Sa Sainteté le Patriarche pendant vingt-sept ans, administrant le plus célèbres des monastères tant aimé du peuple russe- le monastère Optina.

Il y a exactement vingt-sept ans, le 20 janvier 1991, le jour de la fête patronale d'Optina, consacrée en l'honneur du prophète Jean le Précurseur, il arriva à Optina, prenant la direction du monastère. Le monastère avait été laissé sans direction pendant déjà six mois, alors que son higoumène, l’archimandrite Evlogy était à l'hôpital après un grave accident de voiture. Le monastère, remis à l'église orthodoxe le 17 novembre 1987, s'est rapidement relevé des ruines.
C'était le premier des monastères ouverts sous l'Union Soviétique (après le monastère de Danilovsky -résidence du patriarche de Moscou). Il y avait déjà près de quarante frères là-bas, un typikon liturgique monastique strict, et l'entrée centrale de l'église de la Génitrice de Dieu était déjà restaurée, ainsi que plusieurs bâtiments d'habitation de moines et une clôture partiellement détruite. Et bien que l'on puisse voir les restes des fondations et des murs d'autres églises et clochers, le problème était encore plus grand que les trous hâtivement rapiécés - c'était l'époque d'une grande recrudescence spirituelle, quand les premières poussées de la vie spirituelle commençaient lentement à germer à travers l'asphalte de l'athéisme.
L'archimandrite Benoît représenta une époque entière dans la vie de notre Église. La première moitié de son activité ecclésiale, le temps de la croissance et de la maturation spirituelle, a passé dans les murs de la Laure de la Sainte Trinité-St. Serge. Il fut diplômé du séminaire là-bas, puis de l'académie; il fut tonsuré moine et ordonné prêtre. Il devint là-bas un disciple fidèle des archimandrites Kirill et Naoum, communiquant avec eux au cours de deux décennies, selon ses propres paroles, pratiquement tous les jours. Là, avec l'archimandrite Alexis (Polycarpov), il devint l'un des confesseurs les plus aimés du peuple. L’higoumène Vissarion a même composé un distique à son sujet dans les années 1980: "La Laure eut deux piliers: Benoît et Alexis." 1

Pendant de nombreuses années, il devait entendre des confessions pendant plusieurs heures chaque jour à l'église de la porte de Saint Jean le Précurseur, où ses nombreux enfants spirituels venaient. Après le passage au réfectoire, il recevait ceux qui avaient besoin d'une conversation plus prolongée dans le porche de l'entrée ou dans sa cellule. En plus de confesser, il accomplit plusieurs autres obédiences importantes: il était le principal comptable, bibliothécaire et facteur du monastère, et il chantait au kliros. Un an avant sa nomination à la position d’higoumène du monastère d'Optina, il fut nommé à la tête de la skite de Gethsemani et commença à la ressusciter de la désolation complète.

Version française Claude Lopez-Ginisty

D’après


Pravoslavieru

--> 1 “Два столпа у Лавры всей: Венедикт и Алексей” (“Dva stolpa ou Lavri vsyei: Venedikt i Alexei”)

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