"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 5 février 2018

MIRACLES DE ST. MARC D'EPHESE AU 21ème SIECLE




Saint Marc d'Éphèse

Le 19 janvier / 1er février, l'Église orthodoxe honore la mémoire de saint Marc, le métropolite d'Éphèse, grand défenseur de l'Orthodoxie, qui, par l'esprit, le travail et la prière, réduisit à néant les efforts de tout le concile de l'Église qui introduisit l'union honteuse avec les Latins au quinzième siècle. Cependant, peu sont ceux qui connaissent les miracles que le saint a accomplis il y a longtemps et qu'il continue à accomplir aujourd'hui. Ces récits miraculeux du vingt et unième siècle présentés ci-dessous ont été enregistrés par le clergé de l'église Saint-Marc dans une banlieue d'Athènes.

Le saint prend soin de la construction de son église

Quand les ouvriers, érigeant une église pour le saint, avaient travaillé avec succès, et que tout le processus était dans la phase finale, ils ont découvert un manque de fonds, et apparut le danger que d'autres travaux s'arrêteraient, et que les efforts de construction deviendraient futiles. 

Le prêtre était très contrarié et il en appela à saint Marc pour l'aider, et le saint lui assura que le lendemain un homme viendrait apporter une somme d'argent importante pour la poursuite du travail (et il parla même d'une somme concrète). 

Et en effet, le lendemain, un homme de Vouliagmeni vint à l'église, demandant si c'était l'église de Saint-Marc, et il demanda à parler avec le prêtre. Le prêtre répondit qu'il savait déjà ce qu'il voulait. Alors cet homme inconnu révéla que la nuit précédente un moine lui était apparu en rêve, se présentant comme Marc Evgenikos [nom de famille de saint Marc, qui signifie "noble"] et il m'ordonna d'aider financièrement à la construction de son église en Basse-Patisie [région d'Athènes] L'homme obéit au saint et apporta au prêtre la somme exacte que saint Marc avait mentionnée la veille. Ainsi, ils purent recommencer les travaux de construction de l'église.

Le saint est apparu et a parlé de l'existence de son église

Un homme pieux de Kypseli avait coutume de faire un pèlerinage à toutes les églises lors de leurs fêtes patronales, mais il ignorait l'existence de l'église Saint-Marc. Un jour, alors qu'il allait à la boulangerie, il vit un moine qui lui donna une prosphore et lui dit de l'apporter à son église le lendemain. L'homme surpris lui demanda: "Qui es-tu, géronda? Où est ton église?" Le saint lui répondit: "Je suis Marc d'Ephèse, et mon église est en Basse Patisie" et il donna à l'homme des indications claires sur la façon d'y arriver - quelle route le conduirait à l'église. 

Et en effet, cet homme, qui ne connaissait ni saint Marc, ni l'existence de l'église en son honneur, suivit ses instructions et arriva à son église, exactement comme le saint lui-même le lui avait dit. Des situations similaires, où le saint apparut à des personnes qui ne le connaissaient pas et les dirigea vers son église, sont également connues par d'autres témoins, par exemple, d'une femme de Nouvelle Philadelphie.

Le saint effectue une guérison miraculeuse

En 2005, un jeune homme de vingt ans du nom de Georges, souffrait d'une maladie rare. Il avait besoin d'une opération difficile. Il y avait une forte probabilité d'échec, et il était tout à fait possible qu'il reste paralysé toute sa vie. 

Sa mère pria Dieu avec ferveur et larmes  pour la guérison de son fils. Alors sa sœur l'appela et lui dit qu'un moine inconnu lui était apparu, se présentant comme Marc d'Ephèse et lui avait dit: "Dis à la mère du jeune homme:" Je vais opérer Georges, ne t'inquiète pas." 

L'opération le lendemain, malgré les difficultés, fut couronnée de succès. Pendant l'opération, un moine inconnu apparut parmi les médecins, disant qu'il était un ami de la famille nommé Marc. Dans des moments particulièrement difficiles, il montra aux médecins comment procéder. Le jeune homme se rétablit, et lui-même et sa famille sont allés à l'église pour raconter ce qui s'était passé et pour remercier le saint.

Dans un autre cas, en 2004, une jeune femme de Nouvelle Philadelphie pria avec ferveur pour tomber enceinte - afin que Dieu lui accorde un enfant. 

Une nuit, pendant son temps de prière, un moine lui apparut et lui dit que sa fête était le 19 janvier. Il lui demandé d'aller prier dans son église de Basse-Patisie et lui dit qu'il entendrait sa prière. La femme le fait, et en trois jours elle fut enceinte et donna plus tard naissance à un bébé en bonne santé, et depuis, elle va toujours remercier le saint le jour de sa fête.


L'église de Saint-Marc d'Ephèse

Le saint sauve un enfant d'un accident de voiture

Une famille traversait la route devant l'église Saint-Marc. À un certain moment, les parents ne faisaient pas attention à l'enfant, et une voiture qui passait le heurta. 

Les parents effrayés crièrent et coururent vers lui, craignant le pire. Cependant, ils furent étonnés de voir le jeune garçon se lever et sourire, en leur disant que juste au moment où la voiture se rapprochait de lui, un vieil homme en noir le souleva en l'air et le sauva. 

Les parents comprirent immédiatement que saint Marc avait sauvé leur enfant d'une mort certaine, etils allèrent dans son église pour le remercier.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: