"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 14 novembre 2017

LA MONIALE MEGALOSCHEME MARIA: une ascète de la prière (1)


Coïncidences « non-coïncidentes »
L'histoire de la façon dont les souvenirs de la mégaloschème Maria (Stetskaya) me sont parvenus pourrait être l'intrigue d'un roman. Dans cette histoire de réunions inattendues, il s'est avéré que ce que j'appelle des «coïncidences non-coïncidentes» sont des manifestations de la Providence de Dieu dans nos vies.
L'histoire a commencé à partir d'une conversation paisible un soir dans une cellule à l'hôtellerie du monastère à d’Optina Pustyn. La conversation s'est tournée vers la vie moderne et sur le nombre de startsy et surtout de staritsy qui restent en Russie. Dans les années d'athéisme, la continuité de l'institution des startsy a été perturbée et presque tous les monastères ont été fermés. Parmi les monastères féminins, seul Pühtitsa est resté. Et combien il est difficile de trouver un père spirituel maintenant! En général, les startsy ont disparu.
Soudain, l'une des sœurs répondit doucement:
"Ne regarde pas là. Il y a maintenant des startsy et des staritsy, mais ils cachent leur élévation spirituelle. Tu dois chercher un staretz ou une staritza non dans l'espace géographique, mais dans le spirituel. "
"Qu'est-ce que ça veut dire?"
"C’est-à-dire vec l'aide de la prière. Sinon, nous pouvons passer à côté d'un staretz et ne pas comprendre qu'il y a un staretz devant nous. Le spirituel voit le naturel, mais le naturel ne voit pas le spirituel. "
Tout le monde dans la cellule resta silencieux.
Et je me rappelais comment j'avais passé quelques mois à Kireyevsk, avec le préposé de la cellule de la staritza Sepphora, la moniale mégaloschème Anastasia, qui s’occupait de la matouchka paralysée. Mère Anastasia m'a beaucoup parlé de la staritza, qui avait passé de nombreuses années de sa vie dans cette petite ville de la région de Toula. Mère Sepphora se tenait dans la prière au sommet de la renaissance d'Optina Pustyn et de Klykovo et elle mourut en 1997 à l'âge de 102 ans. Les higoumènes et les archiprêtres se tournaient vers elle pour avoir de l'aide et de la guidance spirituelle, et des milliers de personnes éprouvèrent sur eux-mêmes la puissance de sa prière ardente, qui volait comme un oiseau jusques au trône de Dieu.
Mais elle vécut assez secrètement. Son ascèse de prière était cachée. C’était déjà une staritza clairvoyante, une moniale mégaloschème; les hiéromoines, les higoumènes et les archiprêtres vinrent à elle, et les voisins furent ébahis: «Pourquoi tant de batiouchkas viennent-ils à notre Baba Dasha d'Optina?» Vous pouvez même être voisine d’une staritza et ne pas le savoir.
Le sentiment surgit en moi, que notre conversation sur les startsy  et les staritsy n'était pas terminée, parce que rien n'est accidentel.
En fait, quelques jours plus tard, dans la même cellule, je rencontrai Larissa,  médecin de Kalouga qui, peu de temps après, m'invita à lui rendre visite à Kalouga et à écouter une histoire sur un épisode arrivé à notre époque.
Femme aimable et charmante, Natalia Ivanovna Scherbakova, me parla de sa mère spirituelle, la moniale mégaloschème Maria (Stetskaya). Ce destin était incroyable, et sa vie coulait avec le flot de la Providence divine. Natalia Ivanovna me demanda d'écrire sur la staritza, et moi-même je voulus vraiment le faire.
En conversant avec mon père spirituel, l’higoumène A., je me suis plainte que je n'avais pas de témoins de la vie de la staritza, à l'exception de l'histoire de l'une de ses filles spirituelles. C'était si peu! J'avais besoin des témoignages de plus de gens pour écrire sur la staritza.
"Tout est selon la volonté de Dieu. Si c'est la volonté de Dieu de parler de la staritza, alors le Seigneur enverra des gens qui partageront leurs souvenirs d'elle. "
Le jour suivant, une pèlerine avec qui j’avais logé à l'hôtellerie d’Optina un an plus tôt m'appela à l'improviste et demanda à me rencontrer. Et soudainement:
"Olya, je rentre à Khabarovsk demain. Tu pries pour moi ici, et je vais allumer un cierge pour toi là-bas. "
"Khabarovsk? Sveta, as-tu des amis à Komsomolsk-sur-Amour?
"J'ai un ami là-bas."
"J'ai vraiment besoin de me renseigner sur la staritza mégaloschème Maria Stetskaya. Peux-tu m'aider?"
"J'essaierai."
Sur ce, nous nous sommes séparées. Franchement, je pensais que Svetlana rentrerait chez elle et oublierait ma demande: le travail s'accumule après un voyage… À ma grande surprise et à ma grande ma joie, je reçus un appel une semaine plus tard de Komsomolsk-sur-Amour.
J'ai reçu des lettres, des documents numérisés et des colis. Les gens se souvenaient et aimaient Matouchka. Puis vinrent des appels de différentes parties de la Russie: Moscou, Orel, Pskov. Je n'eus même pas le temps d'être surprise. Mais c'était quelque chose d’admirable: Quand le Seigneur ne veut pas qu'une lumière reste cachée sous un boisseau, toutes les portes s'ouvrent.
J'ai ainsi pu écrire des anecdotes à propos de cette incroyable staritza de notre temps, la moniale mégaloschème Maria. Si c’est la volonté de Dieu, alors peut-être qu'un livre sur Matouchka sera écrit.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d’après



Aucun commentaire: