"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 23 août 2017

Paroles et anecdotes de Père Païssios (XIV)



*

J'ai dit à quelqu'un qui disait que le monachisme n'est pas un mystère sacré, et que seul le mariage l'était, que le monachisme est l'un des mystères sacrés de l'Église Triomphante parce que dès ici-bas le moine connaît la vie angélique.


*

Les souffrances, la douleur, la honte nous rachètent de l'enfer. Ou comme le dit saint Isaac, ils dévorent l'enfer.


*

Il est très bon pour les petits enfants d'apprendre la musique byzantine, car de cette façon ils gardent leur esprit occupé et ne pensent plus aux choses vainse et pécheresses. Ils se sanctifient et glorifient Dieu.


*

Le Diable ne peut guérir aucune maladie, par exemple la maladie de Parkinson. Mais il peut guérir quelqu'un qui a souffert à cause d'un travail démoniaque.


*

Nous ne devrions pas vouloir trouver du plaisir dans notre prière, même si elle est spirituelle. Parce que ce serait comme si nous aimions notre père parce qu'il nous a donné des friandises et des chocolats. La paix est au-dessus de tout cela.


*

Le Diable, parce qu'il estténébreux, peut comprendre les pensées ténébreuses qu'il apporte dans nos esprits. Il ne peut pas comprendre les pensées lumineuses et ne peut pas alors suivre notre esprit.


*

Beaucoup de ceux qui ont été trompés et que le Diable a fait prophètes ne sont pas partis de la repentance et de l'auto-surveillance, mais ils ont tenté de jeûner et de s'adonner aux vigiles pour devenir saints.


*

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: