"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 15 août 2017

Paroles et anecdotes de Père Païssios (VI)



*
Nos temps sont très difficiles. Les chrétiens de nos jours doivent avoir beaucoup de patience pour être récompensés abondamment. Beaucoup de saints auraient souhaité vivre à notre époque pour obtenir une récompense plus élevée.

*

Le malheur est un zèle engendré par la méchanceté et l'envie. Mais notre zèle doit être bon, sans aucune méchanceté. Nous pouvons le réaliser lorsque nous voyons quelqu'un (qui fait que nous sommes émerveillés par lui) qui nous envie et qui souffre de quelque  mal. Si nous sommes heureux de cela, cela signifie que notre zèle était de la malice.

*

La bénédiction est fructueuse quand elle est prononcée du cœur. C'est pourquoi Isaac a dit à Esaü de lui apporter de la nourriture, afin que son cœur puisse se réjouir et qu'il puisse le bénir.

*

La pensée de celui qui est généreux doit s'intéresser plutôt à l'amour de Dieu, à son sacrifice, alors que la pensée d'une personne dure doit s'intéresser plutôt au jugement de Dieu, à la récompense. Cela signifie que cela dépend de la disposition intérieure de chacun d'eux.

*

Humilité et amour, c'est tout.

*


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: