"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 1 juin 2017

Archevêque Vikenty d'Ekaterinbourg et de Verkhoturye : Comment distinguer ce qui vient de Dieu et ce qui vient du Malin...




- Dites-nous s'il vous plaît comment distinguer le don de Dieu par rapport à celui du Malin?

- Tout d'abord, les dons de Dieu, Dieu les donne à l'homme pour les grands labeurs spirituels, les podvigs, la renonciation à soi-même et à toutes les choses du monde, pour l'exploit de l'humilité. 

La base de ces dons est l'humilité. Parce que Dieu résiste à l'orgueilleux, mais donne la Grâce aux humbles - quand il y a une vertu d'humilité et que l'homme n'est plus fier de ses réalisations. Quand il pense qu'elles ne le sont pas siennes, mais qu'elles appartiennent à Dieu, le Seigneur confère des dons: le don de la guérison, le don de l'intuition, le don de conseil, beaucoup de nombreux dons. 

Et, bien sûr, la personne qui travaille sur elle-même et cultive l'âme, éradique toutes les mauvaises herbes, et ne pense pas comment obtenir des dons. Elle pense au salut, et le Seigneur Lui-même les lui donne. Et il arrive souvent qu'elle ne le veut pas et ne le voit pas, mais les gens le remarquent. Et elle dit: "Cela ne vient pas de moi, c'est au Seigneur."

- Cette personne fuit cette gloire ...

- Oui, elle fuit cette gloire. Le Seigneur est miséricordieux, Il veut donner un bienfait à quelqu'un qui a besoin de cette personne. Les individus extrasensoriels croient qu'ils ont des dons de Dieu. De cette façon, ils ne croient que cela, et ce n'est pas le cas. 

Ils agitent leurs mains, prévoient, voient, entendent, remarquent quelque chose et pensent que cela vient de Dieu. Ils ont également un cierge, et une icône à côté de celui-ci, "Voici, j'ai l'aide de Dieu". Il n'y a pas de tels dons. Selon ma connaissance des saints Pères, ils n'atteignaient ces dons qu'avec des labeurs spirituels.

- Et avec des labeurs spirituels incroyables!

- Oui, avec des labeurs spirituels incroyables. Prenez saint Serge de Radonège, Séraphim de Sarov. Par exemple, un homme est venu à Saint-Serge, a amené un bébé malade et le bébé est mort. Et l'homme de désespoir et de douleur l'a jeté vers le saint: faites ce que vous voulez. Serge est parti et a prié, et le Seigneur a entendu sa prière. Et il a dit à l'homme: "Va chez toi, mais ne dit rien à personne tant que je serai vivant". 

Il est parti avec joie parce que son fils a été relevé et guéri. Bien sûr, c'est une grande joie. Dans ce cas, le Christ Sauveur Lui-même disait: "Ne dis à personne ce que j'ai fait". Voici un exemple de la façon dont le Seigneur nous montre comment recevoir les dons et les garder avec un cœur contrit et humble. Mais quand une personne reçoit les dons, d'une manière aussi simple...

- Et part en tournée dans les salles de concert [comme le font les orgueilleux]...

- Oui, tout maquillé, habillé sur son 31. Quel est l'exploit de l'orgueilleux, un exploit pour lequel il a reçu ces dons? Reçu pour son orgueil? Oui, reçu pour l'orgueil, pas de Dieu, mais du Diable. Il n'y a pas de troisième pouvoir: il y a le pouvoir Divin et le pouvoir démoniaque.

- Soit l'un, soit l'autre...

- Le pouvoir divin ne peut être obtenu que par l'humilité, par un grand exploit, spirituel et le démoniaque - en toute sécurité et facilement...

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: