"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 21 octobre 2016

SAINT MACAIRE D’OPTINA: Conseils Spirituels (3)

Monastère d'Optina

Saint Macaire

VANITÉ

La vanité, cette flèche subtile du Diable blesse secrètement le cœur et ses graines sont subtilement plantées, de sorte que peu à peu, elle se développe en pharisaïsme, et plus tard, elle succombe pour devenir orgueil… C'est le royaume démoniaque.

Veillez soigneusement afin que la pensée voleuse ne rampe pas en vous, qui dit que vous vivez mieux et avec plus d'attention que d'autres. C’est si dangereux que vous ne remarquerez même pas comment, à partir d'une graine de pavot tombant sur le cœur, elle se développera en un pharisien géant, se transformera en arrogance complète et plus encore. Devant le Seigneur, il est préférable d'être un pécheur repentant qu'un juste orgueilleux.

N’envisagez pas que toutes les suggestions et les opinions orguilleuses de vous-même soient un péché mineur, mais prosternez-vous devant Dieu, et demandez pardon et aide pour en être délivrés.

Si vous n'êtes pas soumis à la tentation et ne pas reconnaissez pas vos infirmités, et que vous avez vu que vos propres améliorations et placé votre espoir de salut en elles, alors vous pourriez tomber dans l'extrême arrogance et l’illusion incurable; quand l'ennemi ne peut pas vaincre quelqu'un par des passions et des infirmités, alors il place dans son esprit, la morgue et la vanité, à partir desquelles il tombe dans l’illusion et l'obscurcissement de l'esprit.

Gardez-vous d'avoir des pensées exaltées sur vous-même. Pour cela, la Grâce de Dieu retire son aide et nous sommes remis aux passions et (mauvais) esprits comme punition.

Par l'obéissance, l’humilité est atteinte, nous reconnaissons notre valeur et nous fuyons la vanité.

CONNAISSANCE DE SOI


Nous ne pouvons pas nous connaître autrement que par association avec notre prochain, recevant de son reproche et de sa vexation, comme un remède pour nos blessures spirituelles, tout en nous reprochant l'impatience, mais sans leur faire des reproches; au contraire, nous devons les remercier, car par eux, nous avons connu notre infirmité spirituelle, par la Providence de Dieu. Et ayant la sérénité, par la Grâce de Dieu, veillez à ne pas être exalté avec une haute opinion de vous-même, afin de ne pas souffrir à nouveau: les ennemis ne dorment pas, ils ne craignent que l’humilité.

Aucun commentaire: