"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 8 octobre 2016

Fête du monastère orthodoxe roumain de la Protection-de-la-Mère de Dieu aux Sciernes d’Albeuve (Suisse)





Samedi 1er octobre a eu lieu la quatrième fête patronale du Monastère de la Protection-de-la-Mère-de-Dieu aux Sciernes d’Albeuve (Suisse), monastère qui a aussi comme protecteur saint Jean de Shanghaï. L’office des Vêpres et des Matines a eu lieu la veille, le 30 septembre, dans l’église du village des Sciernes d’Albeuve (canton de Fribourg), où vit provisoirement la petite Communauté. Le jour de fête une centaine de personnes, venues de toutes les régions de Suisse, se sont rassemblés pour prier avec les sœurs, toujours dans la chapelle du village. La Divine Liturgie a été présidée par Mgr Marc, Évêque Vicaire de la Métropole Orthodoxe d’Europe Occidentale et Méridionale. Ont concélébré le Père Adrian Diaconu, de la paroisse roumaine de Lausanne, le père Daniel Schmid de la paroisse de Sion, le père Laurențiu Precup de la paroisse de Berne, le père Marius Manea de la paroisse de Neuchatel et le hiéromoine Gabriel, prêtre célébrant du Monastère. Les agapes – qui ont eu lieu dans la salle de réception de la colonie de vacances Les Écureuils – ont prolongé le moment de partage et de communion, dans un cadre verdoyant, en dépit de la pluie qui est venu en début d’après-midi.
Dans un dépliant concernant le monastère, la mère higoumène, après avoir mentionné les paroles de saint Silouane l’Athonite : « L’homme du monde prie peu, mais le moine prie constamment. Grâce aux moines, la prière ne s’interrompt jamais sur la terre ; et cela est utile pour le monde entier, car le monde subsiste par la prière », rappelle l’histoire de la nouvelle communauté : « Tout particulièrement dans les conditions de la diaspora, le monastère exerce un rôle spécifique dans la transmission de la foi. C’est pourquoi, depuis plusieurs années, la communauté orthodoxe roumaine de Suisse souhaitait disposer d’un monastère pour compléter la vie spirituelle qui existait déjà dans les paroisses. En décembre 2009 une association a été créée dans ce sens : AMORS – Amis du Monastère Orthodoxe Roumain en Suisse, avec pour but la recherche d’un lieu propice à la fondation d’un Monastère. En juillet 2013 a commencé la vie en Suisse de la petite communauté monastique. Actuellement, celle-ci est constituée de 4 moniales et d’un hiéromoine, et est installée provisoirement dans une maison qui appartient à une association catholique, dans le Canton de Fribourg. La communauté est à la recherche d’un lieu destiné à son implantation durable, avant tout propice à la vie de prière, c’est-à-dire être situé dans un espace de silence, à l’écart d’une agglomération. Les bâtiments seront aptes à abriter la chapelle, un certain nombre de cellules monastiques, nos ateliers (traductions, couture d’ornements liturgiques, artisanat monastique), des chambres d’hôtes. Le monastère devrait également disposer d’un terrain attenant offrant ainsi un espace naturel inspirant le recueillement des hôtes, l’organisation des camps et l’exercice des activités agricoles ». On peut consulter sur le lien ci-dessous les coordonnées du monastère, ainsi que les moyens par lesquels on peut aider cette communauté.


Source

Aucun commentaire: