"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 22 juillet 2016

Les noms Jésus et Marie


Question: 

J'ai entendu dire qu'il ne faut pas nommer Marie, une fille née le jour de la Nativité de la Mère de Dieu. Et que, en fait, on peut ne pas nommer une fille Marie en l'honneur de la Mère de Dieu, quelle que soit la date à laquelle elle est née. En est-il ainsi? Expliquez, s'il vous plaît, pourquoi.

Réponse: 

Dans notre Église, il n'est pas accepté de prénommer quelqu'un en l'honneur de Jésus-Christ et de la Mère de Dieu. La raison en est la vénération profonde pour leur sainteté. Le nom de Jésus [ou Josué] est donné en l'honneur du juste  Jésus. fils de Navé. 

Le nom de Marie répandu en Russie parmi les chrétiens orthodoxes est donné en l'honneur des saintes agréables à Dieu Marie-Madeleine, Marie d'Egypte, et d'autres saintes portant ce nom.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: