"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 14 février 2016

Le mendiant japonais devenu moine orthodoxe!


Je voudrais donner un petit exemple d'activité pastorale. Nous avons une petite procure [Podvorié/métochion] à New York. Elle est située dans un  quartier très pauvre de la cité où vivent surtout des hispaniques et des noirs. Il y a partout de la drogue, de l'alcool et des SDF. Je crois que plus de la moitié des habitants vivent de l'aide sociale.

Pour les adolescents de la région, c'est une fierté que de donner naissance à un enfant quand ils ont 14 ou 15 ans. Non pas de prendre soin d'eux, juste de leur donner naissance. C'est la raison pour laquelle  peu d'entre eux peuvent faire face au futur avec quelque perspective d'avenir. Dans chaque coin, on trouvera une église catholique ou protestante, ou bien une synagogue, mais toutes sont vides.

Devant notre bâtiment, il y a une zone creuse que l'on appelle le "puits". Un jour vers le 15 février, le grésil tombait, et il faisait froid. Soudain, entre les bacs de déchets qui sont situés dans ce creux,j'ai entendu un bruit. J'ai pensé que des mendiants, comme d'habitude, cherchaient des bouteilles vides dans les bacs, mais ils jetaient les ordures devant ma porte, ce que je ne voulais pas permettre...

En ouvrant la porte, je vis un homme aux traits asiatiques:

- Qu'est-ce que vous faites?
- Pardonnez-moi. Je cherche quelque chose à manger.
- Pourquoi cherchez-vous dans la poubelle? Venez à l'intérieur!
- Non je ne peux pas. Je suis sale et je sens mauvais.
- Allez! Venez à l'intérieur, lui ai-je dit.

Au cours de notre brève  conversation, je lui ai expliqué que nous avions une chambre où il pourrait prendre un bain, changer de vêtements, et manger quelque choses.

L'homme eut peur.
-Que voulez-vous de moi?
Je lui ai dit: "Je ne veux pas que tu jettes des ordures sur mon pas de porte, seulement cela et rien d'autre."

Après qu'il eut mangé, je me suis assis près de lui et nous avons commencé à parler. Il semblait être un homme intelligent. Je lui ai demandé:
- Où habitez-vous?
- Nulle part!
- Autrement dit, vous n'avez pas de domicile?
- Voyez, chaque nuit je nettoyais un restaurant japonais, et on me permettait de dormir au sous-sol.
"Comment se fait-il que vous n'ayez pas un toit au-dessus de votre tête?

Il m'expliqua qu'il était ingénieur venant du Japon. Au début tout allait bien, puis il est tombé dans les narcotiques, la cocaïne et l'héroïne, et bientôt il a tout perdu.

Je lui ai suggéré de rester avec nous.

- Oh, je ne peux pas, a-t-il répondu.
- Pourquoi?
- Parce que je suis à la recherche de la vérité! répondit l'homme.
- Il n'y a pas besoin d'aller nulle part, la vérité est là.
- Voilà ce que vous dites tous, me dit-il. Je suis allé chez les catholiques, les mormons, les témoins de Jéhovah, les bouddhistes. Ils promettent tous la même chose, mais ils ne donnent rien.
-Très bien, lui ai-je dit, restez une peu!

Il est resté quelques jours avec nous. Nous avons commencé à avoir des discussions. Plus tard il a été baptisé, et il a pris le nom de Nicolas (pour saint Nicolas [Kasatkine] l'Illuminateur orthodoxe du Japon). Maintenant il est retourné au Japon et il est devenu moine dans un monastère orthodoxe. Mais tout a commencé parce que nous lui avons permis de rester avec nous. Il a vu l'Evangile avant de l'entendre ou de le lire.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Archimandrite Joachim [Parr]
cité par

Aucun commentaire: