"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 2 février 2016

ISLAMISTES ARMES ARRETES AU KOSOVO (MAIS PAS DE LIEN AVEC LA TERREUR [ISLAMISTE] Selon la "police albanaise du Kosovo"!!!)


 МАНАСТИР ДЕЧАНИ
*

Arrestation des suspects
 
Ceci est ce que l'higoumène du Monastère de Visoki Dečani, Sava Janjic a dit à l'agence Tanjug, dimanche, ajoutant qu'une enquête était en cours.

Les suspects -quatre Albanais ethniques de diverses parties du Kosovo-Gnjilane, Urosevac, Prizren et Djakovica- ont été arrêtés aux environs de 21h ce samedi, en face de la porte principale du monastère dans une voiture avec des plaques d'immatriculation d'Urosevac, a-t-il précisé.

Dans une opération conjointe, la police du Kosovo et les membres de la KFOR ont demandé aux hommes de montrer leurs papiers d'identité et ont fouillé la voiture. Ils ont trouvé un fusil Kalachnikov avec des munitions et un pistolet, ainsi que certains livres extrémistes islamistes, a ajouté l'higoumène.

Cet incident est un autre indicateur du fait que la présence des troupes de la KFOR est vital pour la sécurité de ce monastère qui est inclus dans la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, a-t-il souligné.

Deux des suspects portaient la barbe et avaient la tête rasée, et leur style vestimentaire était "caractéristique des wahhabites," a remarqué l'higoumène Sava Janjic.

En Octobre 2014, les graffitis mentionnant ISIS et l'AKSh ("Armée nationale albanaise") ont été tagués sur les bâtiments appartenant au monastère. Quatre mois plus tôt, le sigle UCK (sigle albanais pour l'UCK - "Armée de libération du Kosovo") y a également été peint.

L'enquête de police sur l'incident n'a produit aucun résultat, mais la présence de la KFOR a été renforcée dans son sillage, avec le monastère et la zone autour considérée comme "une zone à haut risque."

Depuis la fin de la guerre du Kosovo en 1999, le monastère de Visoki Decani a été sous attaque armée quatre fois - une seule d'entre elles a fait l'objet d'une enquête. En 2007, un Albanais du Kosovo a été condamné à 18 mois de prison pour avoir attaqué le monastère, a noté l'higoumène.

"Aucun lien avec le terrorisme" (sic!)

La police du Kosovo a démenti lundi que les quatre suspects avaient été arrêtés sur des accusations de terrorisme, ou parce qu'ils avaient prévu d'attaquer le monastère.

Au lieu de cela, le porte-parole Baki Kelani a dit qu'ils ont été arrêtés pour possession illégale d'armes, "et ils ne peuvent pas être liés à tout type d'attaque sur le monastère."

Les médias locaux de langue albanaise, quant à eux, accusent l'higoumène Sava Janjic "d'utiliser les arrestations pour des raisons de propagande."

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: