"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 2 décembre 2015

Miracles de notre temps


Je voudrais partager avec vous deux histoires merveilleuses dans le cadre de la récente visite du lecteur Nectaire sur la côte Est avec l'icône de la Mère de Dieu myrrhoblyte.
Au Couvent de la Nativité de la Mère de Dieu (Saxonburg, PA), le Lecteur Nectaire se sentait fatigué et étourdi. Il s'est assis penché en avant. Une moniale lui a donné un verre d'eau qu'il a bu et s'est senti immédiatement rafraîchi.
Quand il partit, il a demanda à l'une des moniales de lui indiquer qui était la moniale  qui lui a donné le verre d'eau afin qu'il puisse la remercier. Était-ce cette moniale? Non! celle-ci? Non... et ainsi de suite. Alors il a vu au mur la photographie d'une moniale et a reconnu sa bienfaitrice. La moniale s'est avérée être Gerontissa Taxiarchia, la première higoumène du monastère qui est décédée en 1994.
L'histoire suivante provient d'un courriel de Père Stephen [Romantchouk] de Pennsylvanie.
J'avais un grand Evangile slave à la couverture ternie dans mon sanctuaire, Evangile que le Père Nicolas [Kravtchenko] m'avait donné en 1985 avant son trépas. Eh bien, depuis ce temps, de nombreux membres du clergé m'ont demandé de leur donner cet Evangile. Bien sûr que non disposé à m'en séparer, j'ai rapporté l'Evangile à la maison de. Eh bien, alors que Nectaire était ici avec l'icône d'Iviron et logeait chez moi, il m'a donné un morceau de coton avec le myrrhon qui coule de la Croix qui est conservée dans l'église à Hawaii. Comme vous le savez, la Croix ne coule pas souvent, mais elle le fait pour la fête de l'Exaltation de la Croix. [Ce myrrhon a] un beau parfum qui est différent de celui de la fragrance qui découle de l'icône d'Iveron. Alors, j'ai mis le morceau de coton dans le petit sachet de plastique sur le dessus de l'Évangile et je l'ai laissé là pendant la nuit. 

Le lendemain matin, nous avons tous remarqué que l'icône de la résurrection au centre de l'Évangile qui était ternie comme le reste de l'Evangile était maintenant plus brillante que jamais. L'or était resplendissant. 

Comme la semaine passait, nous avons enlevé le coton qui était sur l'Évangile et devant nos yeux l'Evangile a continué à devenir de plus en plus brillant. Nous avons remarqué que le ternissement partait, comme si l'Évangile se renouvelait pour retrouver sa forme originale. Alors, j'ai fait don de l'Évangile à l'église de Hawaii. 

Nectaire m'a récemment envoyé un courriel disant que l'Évangile continue à devenir plus lumineux et que les mains des apôtres deviennent aussi plus lumineuses.

J'ai aussi entendu ces deux histoires du lecteur Nectaire lui-même.

Père Victor [Potapov]
Recteur de la Cathédrale St. John The Baptist
Washington D.C.
USA
Version française
Claude Lopez-Ginisty 
*


Aucun commentaire: