"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 5 août 2015

Staretz Arsenie (Arsène) [Papacioc]; Enseignements (17)




Sur les sectes et l’église catholique romaine 

J’ai écrit sur ce sujet un livre entier intitulé L’Orthodoxie Seulement. Elles sont anathématisées, voilà ce qu’il en est. 

Parce que si vous altérez une partie infime de ce que j’ai dit, dit le Sauveur, que cela soit anathème. Vous ne pouvez plus être sauvés. En toutes circonstances, vous devez préserver tout ce que les Conciles Œcuméniques ont décidé, parce que cela n’a pas été fait par vous ou par moi. 

Cela a été fait par des Conciles qui ont duré des centaines de jours, abondant en signes et miracles avec le Saint Esprit ! 

C’est ainsi que fut établie la Vérité aux sept Conciles Œcuméniques ! 

Le premier eut lieu en 325 après Jésus-Christ, et le dernier en 787 après Jésus-Christ. Ils décidèrent de toutes choses dans l’unité. 

Les catholiques se sont séparés en 1054. 

Les conciles étaient complets alors. Au sixième Concile Œcuménique, le Pape Martin fut un martyr ! Pourquoi le trahissent-ils maintenant ? Pourquoi sont-ils partis ? Et de là, tout est parti. 

Luther commença le mouvement protestant, les anglicans, etc. Nous ne pouvons leur garantir le salut, nous ne le pouvons pas ! Les Saints Pères non plus, tous les Conciles Œcuméniques considèrent que leurs enseignements sont des hérésies ! 

Nous ne pouvons tout simplement pas considérer une hérésie anathématisée comme salvifique.

Et l’œcuménisme ?


Je suis contre, bien sûr ! C’est de cela que je parlais. Contre comme si c’était une question de vie ou de mort ! 

Quel œcuménisme ? Qu’est-ce que vous voulez réconcilier à présent, en venant avec arrogance, et en vous approchant de moi ? 

Le pape est venu en Roumanie, non pas pour discuter autour d’une tasse de café, non pas pour observer le mouvement chrétrien et se réjouir que les églises soient pleines durant les jours de fête. Il est venu célébrer une messe pour prouver quelque chose !

Il pensait qu’il serait gagnant ! Qu’a-t-il fait avec les uniates ? Qu’a-t-il fait quand il a compris qu’il ne pourrait en aucune façon les conquérir, parce que, initialement, ils célébraient comme les orthodoxes ? "Célébrez comme vous le voulez, mais en ce qui concerne l’administration, vous devez nous appartenir." 

Et regardez-les maintenant : ils sont plus catholiques que les catholiques ! Et c’est ce qu’ils veulent maintenant, conquérir, l’hégémonie ! Ils veulent dominer. Et je vous le dis, que notre Seigneur me pardonne, mais malheur à eux ! 





Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
une interview 
sur

Aucun commentaire: