"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 26 novembre 2014

Saint Nectaire d'Egine: Sagesse spirituelle (2)


Cherchez Dieu tous les jours. Mais cherchez-Le dans votre cœur, et non pas à l'extérieur. Et quand vous L'aurez trouvé, tenez-vous avec crainte et tremblement, comme les Chérubim et les Séraphim, car votre cœur est devenu un trône de Dieu. Mais pour trouver Dieu, devenez humble comme de la poussière devant le Seigneur, car le Seigneur abhorre les orgueilleux, alors Il visite ceux qui sont humbles de cœur, c'est pourquoi Il dit: "Voici sur qui je porterai mes regards: Sur celui qui souffre et qui a l'esprit abattu, Sur celui qui craint ma parole." ( Isaïe 66:2)

La lumière divine illumine le cœur pur et l'intellect pur, car ils sont sensibles à la réception de la Lumière; alors que les cœurs et les esprits impurs, n'étant pas susceptibles de recevoir l'illumination, ont une aversion pour la Lumière de la connaissance, la Lumière de la vérité; ils aiment les ténèbres... Dieu aime ceux qui ont un cœur pur, Il écoute leurs prières, leur accorde leurs demandes qui mènent au salut, Il Se révèle à eux et leur enseigne les mystères de la nature divine.

L'Eglise

Le terme Eglise, selon le point de vue orthodoxe strict, a deux significations, l'une d'elles exprimant son caractère doctrinal et religieux, c'est-à-dire son essence spirituelle intérieure particulière, et l'autre exprimant son caractère externe. Ainsi, selon la confession orthodoxe, l'Église se définit de deux manières: comme une institution religieuse, et en tant que communauté religieuse (koinonia).

La définition de l'Église comme institution religieuse peut être formulée ainsi: L'Église est une institution religieuse divine du Nouveau Testament, construite par notre Sauveur Jésus-Christ par la dispensation de Son incarnation, établie sur la foi le jour de la sainte Pentecôte par la descente l'Esprit Très Saint sur les  saints disciples et apôtres du Christ Sauveur, qu'Il a faits instruments de la Grâce divine pour la perpétuation de Son œuvre de rédemption. 

A cette institution est confiée la totalité des vérités révélées; en elle la Grâce divine opère à travers les mystères; en elle sont régénérés ceux, qui, avec foi, approchent du Christ Sauveur; en elle a été préservé à la fois l'enseignement et la tradition apostoliques écrits et non écrits.

La définition de l'Église en tant que communauté religieuse peut être formulée ainsi: l'Eglise est une société d'hommes unis dans l'unité de l'Esprit, dans le lien de la paix.

La vue de droite de l'Eglise, est que l'Eglise se distingue en Eglise Militante et en Eglise Triomphante; et qu'elle est Militante tant qu'elle lutte contre l'iniquité pour la prévalence du bien, et elle est l'Eglise Triomphante dans les cieux, où demeure le chœur des Justes, qui ont lutté et ont été rendu parfaits dans la foi en Dieu et en la vertu.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
(Dr.) Constantine Cavarnos
Modern Orthodox Saints, 
St. Nectarios of Aegina
Institute for Byzantine 
and Modern Greek Studies 
(Belmont, Massachusetts,USA)
1981

Aucun commentaire: