"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 10 septembre 2014

SI JE SUIS L'ÉGLISE DU SAINT-ESPRIT Hiéromoine du grand schème Julien (Lazar) (2)

Hieroschemamonk Julian (Lazar). Photo: pemptousia.ro

Prière et Sainteté


Nous ne savons pas à quoi Dieu ressemble, comme nous le lisons dans saint Jean (1:18), Personne n'a jamais vu Dieu. C'est vrai, mais on peut Le rencontrer dans la prière. Va dans ta chambre, dans ton cœur, et surtout, pense vraiment à Qui tu veux parler, et puis dis, comme moi un vieil homme, je te l'enseigne: "Je Te remercie, Seigneur, de m'avoir conduit à parler avec Toi; moi... le plus grand pécheur de tous!"
Et puis lève-toi et parle avec Dieu.

Après tout, qu'est-ce qu'Il attend de nous? Que nous rejetions loin de chacun de nous le péché qui nous souille. A minuit, ou même à midi, parce que nous péchons tout au long de la journée, entre dans la profondeur de ton âme et parle avec Lui Qui pardonne toutes tes iniquités (cf. Ps 103:. 2). Et puis dis: "Pardonne-moi, Seigneur, pardonne-moi, car je ne savais pas qu'elles [les iniquités] se produisent devant Tes yeux! J'étais après tout insensible en mon cœur et je n'ai pas pensé à Toi!" Fais cela tout au long de la journée et apprends à te tenir devant Dieu, car ainsi tu te purifieras et tu te prépareras pour le Jugement à venir.

Et encore, tu ne verras pas seulement ta petitesse et l'abondance de tes péchés, mais aussi la bonté de Dieu, Qui désire pas la mort de l'impie, mais que l'impie se détourne de sa voie et qu'il vive (Ez. 33:11).

Toutes les prières sont belles, et il est bon que tu lises à la fois l'Horologhion [livre d'heures] et le Canon de supplication à la Très Sainte Mère de Dieu. Mais si tu as peu de temps, tiens-toi devant Dieu comme je te l'ai enseigné, et parle-Lui de toute la plénitude de ton cœur. Fais cela et commence à ressentir [la Présence de]Dieu! Et tu te rendras compte que tout ce que tu fais, tu le fais devant Dieu!

Et encore une fois, n'oublie pas que lorsque tes prières cessent, alors le péché commence! Même la cessation de la prière elle-même est un péché. En effet, Dieu dit: "Soyez saints!" Et je n'ai jamais entendu parler d'une telle chose: des saints qui ne priaient pas! Même l'apôtre Paul dit de prier "sans cesse"! Sans cesse, pas de temps en temps.

Dans les siècles précédents, il y avait pas de prêtres, ni d'églises, ni de monastères, juste une communauté de croyants au milieu du monde païen. L'apôtre leur dit de prier sans cesse, et cette exhortation s'applique aussi à vous qui n'avez pas de temps pour la prière. Après tout, même ceux qui ont vécu pendant les temps apostoliques ne savaient pas combien de temps ils auraient pour la prière, parce qu'ils étaient toujours persécutés.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: