"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 19 juillet 2014

Métropolite Hilarion [Alfeyev]: Que Ton règne vienne!


On Prayer XXV: “Thy Kingdom Come”


Que signifient ces mots? Après tout, le Royaume de Dieu viendra inévitablement, le monde finira, et l'humanité entrera dans une autre dimension. De toute évidence, nous ne sommes pas en train de prier pour que la fin du monde vienne, mais pour que le Royaume de Dieu vienne à nous, qu'il devienne réel dans nos vies, que notre présent -monotone, gris, et parfois sombre et tragique-, nos vies terrestres soient imprégnés de la présence du Royaume de Dieu. 

Qu'est-ce que le Royaume de Dieu? Afin de répondre à cette question, il faut se tourner vers l'Evangile et se souvenir que Jésus-Christ a commencé sa prédication par les mots: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche (Matthieu 4:17). Puis, le Christ a parlé à plusieurs reprises aux gens de son Royaume; Il n'a pas eu d'objection quand il a été appelé roi -par exemple, quand il est entré à Jérusalem et a été salué comme roi des Juifs. Même quand il a été jugé et moqué, calomnié, diffamé, le Seigneur a répondu à la question apparemment ironique de Pilate: Es-tu le roi des Juifs? Par les mots: Mon royaume n'est pas de ce monde (Matthieu 18:33-36). 

Ces paroles du Sauveur contiennent également une réponse à la question de ce qu'est le Royaume de Dieu. Lorsque nous nous tournons vers Dieu avec les mots "que Ton règne vienne," nous demandons que ce royaume surnaturel et spirituel du Christ devienne une réalité dans nos vies, que la dimension spirituelle dont parlent tant de gens, mais que si peu connaissent par expérience, devienne manifeste dans nos vies. 

Quand le Seigneur Jésus-Christ a dit à Ses disciples ce qui l'attendait à Jérusalem - les tourments, la souffrance et la mort sur ​​la Croix - la mère de deux d'entre eux lui dit: Fais que mes deux fils puissent siéger avec Toi, l'un à Ta droite, et l'autre à Ta gauche, dans Ton royaume (Matthieu 20:21). Il parlait de la façon dont il devait souffrir et mourir, mais elle imaginait un homme sur un trône royal et voulait que ses fils soient à côté de lui. Mais, comme nous le comprenons, le Royaume de Dieu a été révélé sur la croix: le Christ a été crucifié, saignant abondamment, et surtout au-dessus de lui était accroché un signe: "Roi des Juifs." 

Ce n'est que plus tard que le Royaume de Dieu a été révélé dans la glorieuse et salvifique Résurrection du Christ. C'était ce Royaume qui nous était promis: un Royaume qui est donné par de grands efforts et de grandes tribulations. Le chemin vers le Royaume de Dieu passe par Gethsémani et le Golgotha​​: à travers les épreuves, les tentations, les peines et les souffrances, qui nous frappent tous. Nous devons nous en souvenir quand nous disons la prière "Que Ton règne vienne." 

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après



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