"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 3 juillet 2014

Métropolite Hilarion [Alfeyev]: La pratique de la Prière de Jésus

On Prayer XXI: The Practice of the Jesus Prayer

Parlons des aspects pratiques de la prière de Jésus. Certaines personnes se sont donné la tâche de répéter la prière de Jésus au cours de la journée, par exemple, cent, cinq cents ou mille fois. Pour compter combien de fois ils disent la prière, ils utilisent un tchotki [chapelet de laine], qui peut avoir cinquante, cent, ou plus de nœuds. Prononçant la prière dans leur esprit, les gens utilisent un chapelet. Mais si vous venez de commencer le combat ascétique de la prière de Jésus, alors vous devriez faire plus attention à la qualité plutôt qu’à la quantité. 
Il me semble que l'on devrait commencer avec une prononciation très lente à haute voix des paroles de la prière de Jésus, veiller à ce que ce cœur participe à la prière. Vous prononcez: "Seigneur Jésus ... ... Christ ..." - et votre cœur devrait, comme un diapason, répondre à chaque mot. Et ne cherchez pas immédiatement à dire la prière de Jésus un grand nombre de fois. Dites-la dix fois, mais si votre cœur réagit aux paroles de la prière, ce sera suffisant.
L'homme a deux centres spirituels: l'esprit et le cœur. Avec l'esprit est connecté l’activité intellectuelle, l'imagination et les pensées; avec le cœur sont connectées les émotions et les expériences. En disant la prière de Jésus, le centre devrait être le cœur. C'est pourquoi, en priant, vous ne devriez pas essayer de vous représenter quelque chose dans l'esprit (par exemple, Jésus-Christ) mais vous devriez essayer de garder votre attention dans le cœur.
Les anciens écrivains ascétiques de l’Eglise ont développé une technique pour "garder l'esprit dans le cœur", qui fait que la Prière de Jésus est liée à la respiration: lorsque vous inhalez, vous dites: "Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu"; et quand vous exhalez: "aie pitié de moi, pécheur." L’attention est, pour ainsi dire, naturellement transférée de la tête au cœur. Je ne pense pas que tout le monde devrait pratiquer la prière de Jésus de cette manière; il suffit de dire les paroles de la prière avec grande attention et respect.
Commencez votre journée par la prière de Jésus. Si au cours de la journée, vous avez une minute de libre, récitez la prière un peu plus de temps; dans la soirée, avant de dormir, répétez-la jusqu'à ce que vous vous endormiez. Si vous apprenez à vous réveiller et à vous endormir avec la prière de Jésus, cela vous donnera un énorme soutien spirituel.
Peu à peu, dans la mesure où votre cœur devient plus sensible aux paroles de cette prière, vous pouvez atteindre le point où elle devient incessante (en outre, le contenu principal de la prière ne sera pas de prononcer les paroles, mais dans le sentiment constant de la présence de Dieu dans votre cœur). Et si vous avez commencé en disant la prière à haute voix, vous pourrez progressivement atteindre le point où vous ne la direz que dans votre cœur, sans la participation de la langue ou des lèvres. Vous verrez comment la prière transformera votre nature humaine et toute votre vie. C'est le pouvoir spécial de la prière de Jésus.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: