"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 21 mars 2014

SAINT STARETZ BARNABE DE GETHSEMANI (3)



Dans mon imagination catholique, il ressemblait à notre célèbre prêtre catholique: élégant et éloquent, faisant des gestes inspirés avec ses mains parfumées. À ma grande surprise, j'ai vu un petit moine, aux cheveux gris, un moine d'une simplicité déconcertante. Rien de tel que l'homme que j'imaginais. Son visage, cependant, brillait avec tant d'amour et de bonté que mon cœur fut soudainement rempli d'affection. Mais j'essayai tout de suite de me débarrasser de la première impression. Je fis tous les efforts pour dissiper ce sentiment de respect, me disant, "Mon Dieu, on ne peut pas s'attendre à ce que  je baise la main de ce vieux moine comme ils le font ici. Non, vous ne me verrez jamais faire cela. Et je me précipitai dehors. Mais une force semblait m’attirer vers Père Barnabé. 


Peu de temps après cette rencontre, j'ai été alitée avec deux infections graves. Le danger était si grand que les deux médecins qui me traitaient décidèrent qu'un télégramme devait être envoyé à ma sœur en Afrique, afin qu'elle puisse venir me voir avant l'opération, car ils ne pouvaient pas se porter garant de son succès. J‘avais une très haute température, et ma souffrance était si grande que je crier sans discontinuer pendant des heures. Pendant cinq jours, je ne pouvais pas même fermer un œil, même si j'étais très fatiguée. 


Les médecins parlaient encore dans le salon quand un parent de mes amis est arrivé. Il venait du monastère de la Sainte Trinité-Saint Serge, et sa première question fut: "Eh bien, comment va votre dame française ?" 

"Mal", fut la réponse. 

"Elle doit être très gravement malade, pour que le père Barnabé m'ait dit de venir tout de suite et de lui apporter cette Icône de la Mère de Dieu d’Iviron. L'icône me fut apportée. Avec adoration j'ai embrassé l'icône de la Mère de notre Seigneur. Puis je l'ai mise sous mon oreiller, et pour la première fois au cours de ma maladie, je me suis endormie profondément. Quand les médecins sont venus me voir à nouveau un jour plus tard, ils ont trouvé que mon état s'était tellement amélioré tant que l'opération ne semblait plus inévitable. 

Le lendemain, j'étais presque hors de danger. Les médecins furent surpris de me voir prendre si peu de temps pour récupérer d'une telle dangereuse maladie.
Il n’était pas étonnant que je sois alors si impatiente de revoir le staretz Barnabé après ma guérison que j’attribuais pleinement à ses prières... " 

Voilà comment une femme française et catholique par nom de Marie-Madeleine Gamel en est venue à connaître le staretz Barnabé et finalement à embrasser l'Orthodoxie. 


Saint Tikhon de Moscou disait que les Russes savaient mourir. Mais le plus souvent ils ne savent pas comment vivre et agir. Eh bien, Barnabé de Gethsémani était le seul à enseigner à ses enfants spirituels à vivre. A ne pas choir. Mais si une chute arrivait, de se repentir et de se relever. Quand il avait à encourager une personne découragée, surtout un moine, il disait: "Ne rends pas ta vie pire, elle est tolérable comme elle est à présent." 


La perspicacité de Barnabé était tout simplement incroyable. Il prédit que l'Église orthodoxe russe serait sous la persécution, ce qui effectivement s’ensuivit 11 ans après sa mort, après la révolution bolchevique. Il prépara également ses enfants spirituels à la persécution.
Par exemple, il dit en détail à sa fille spirituelle Maria Makovkina, une future moniale, comment se comporter dans les années 1920, les années 1930 et ainsi de suite. Grâce à son instruction, elle survécut à la persécution et vécu pour voir l’année 1971. 


Le staretz Barnabé prédit également la renaissance de l'Eglise orthodoxe russe. 

Son ministère fut couronné par une mort heureuse au sanctuaire saint. En fait, il prédit, bien que discrètement, le jour de sa mort et même de sa glorification [canonisation] qui arriva en fait en 1995. 

Le jour de sa mort, le 17 Février 1906, tôt le matin, Barnabé reçut les gens et entendit les confessions à l'église cathédrale de l’Ermitage de Gethsémani. Après avoir parlé à près d'un millier de personnes, il est venu à l'orphelinat près du monastère de confesser sa maîtresse d’école et son assistante. Après les confessions, il donna sa bénédiction aux femmes, et des conseils sur la façon de gérer l'orphelinat. Tenant la croix, il est entré dans le sanctuaire de la chapelle de l'orphelinat, s’est mis à genoux devant le saint autel et il est mort. 




Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: