"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 19 mars 2014

Des icônes qui pleurent en Ukraine et en Russie

à Weeping icons of the Mother of God (left) and St Anne (right)

Au cours des deux derniers jours [première semaine de nars, NdT] , un certain nombre de sites ont mis un lien vers un article que j'ai posté il y a quelques années, en citant les paroles du Père Seraphim Rose Pourquoi les icônes de la Mère de Dieu pleurent-elles?. La raison en est que des histoires non corroborées figurant dans un document polonais rapportent que des dizaines d'icônes pleurent à la fois en Russie et en Ukraine.

Beaucoup de ces sites sont plutôt "apocalyptiques" dans leur ton et font allusion à ces miracles comme à un présage de la façon dont la crise de Crimée peut dégénérer en une guerre à grande échelle (accomplissant simultanément les soi-disantes prophéties de Fatima). Il est intéressant de noter que les icônes n'ont pas commencé à pleurer dans ces derniers jours, ou même cette année, mais en fait, elles se mirent à pleurer en septembre de l'année dernière (comme cela est décrit ici). Par conséquent , les icônes qui pleurent ont précédé les manifestations à Kiev et la situation actuelle, et ont peut-être mis en garde à propos de ce qui s'est passé aujourd'hui, plutôt qu'à quelque chose de pire à venir.

Cependant, parmi les articles reliés par tant de sites Web récemment, il y a les paroles les plus importantes concernant ce sujet, et toute situation de ce genre:

Ce qui est certain, c'est que les larmes de la Mère de Dieu parlent directement au cœur de chaque croyant orthodoxe, les appelant tous à la repentance, à l'amendement de leur vie et au retour à la foi orthodoxe et à la tradition dans leur plénitude.

Comme nous commençons les rigueurs du carême, nous prenons les larmes de la Mère de Dieu comme un rappel à nous repentir, à prier aussi pour que d'autres chrétiens en Russie, en Ukraine et dans le monde puissent agir à bon escient et dans la crainte de Dieu.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après


Aucun commentaire: