"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 2 octobre 2013

PAKISTAN ORTHODOXE: Le parcours d'une mère vers l'orthodoxie


Membres de la mission orthodoxe au Pakistan


Père Joseph est le vicaire de l'Église orthodoxe  Saint-Serge de Sargodha et prêtre en visite à Islamabad pour les familles iraniennes. Son objectif est d'enseigner la foi orthodoxe à nos gens et de faire des séminaires pour promouvoir la foi orthodoxe au Pakistan. Il travaille également à la traduction de la littérature orthodoxe dans la langue maternelle des fidèles de la Mission.

Mme Robina Adela a 46 ans, et elle est travailleuse sociale au Pakistan et  membre actif de L'association pour les droits de toutes les minorités au Pakistan. Elle est mariée et a trois enfants. Son époux est à la retraite de L'Armée de l'Air du Pakistan Air et son nom est Khalid Raseed Andrew. Son fils aîné Arslan Justin étudie au collège, sa fille Tahseen Monessa est en 8e année et son fils cadet Zimran Vincent est en 4e année. Elle a accepté la foi orthodoxe en 2011 et a été baptisée et chrismée par le Père Adrian le 31 Janvier 2011, et toute sa famille a embrassé l'Orthodoxie. Elle participe aux activités de l'Église et son cœur est touché par la Divine Liturgie, en communiant au Corps et au Sang du Christ et en disant les prières orthodoxes dans sa famille. Elle souhaite et prie pour que son fils cadet Zimran Vincent devienne prêtre.

Picture2

Mme Adela se laisse gentiment interroger et partage l'histoire de sa venue à l'Orthodoxie.

Père Joseph : Commençons par votre foi personnelle. Comment avez-vous entendu parler de l'orthodoxie et avez-vous décidé de vous joindre à l'Église orthodoxe ?

Mme Robian Adela : Tout d'abord je tiens à vous dire que, personnellement, je n'étais pas satisfaite de la foi que je pratiquais sous la direction de notre pasteur de " l'Eglise Presbytérienne Unifiée du Pakistan". Je sentais que quelque chose était incomplet dans ma vie et c'est tout à fait vrai, je cherchais à recevoir le Corps et du Sang du Christ. D'un autre côté, je ne ressentais rien dans la prédication de mon pasteur et dans le culte, qui consistait en tout et pour tout à chanter des psaumes et des chants religieux et à lire la Sainte Bible et en très long sermons du pasteur.

Maintenant, je vais partager ce que j'ai appris à connaître au sujet de l'Orthodoxie quand Père Cyril et vous avez commencé l'enseignement sur l'Eglise orthodoxe et j'y ai pris un vif intérêt et j'ai commencé à assister à votre service laïc du dimanche et à lire sur la foi orthodoxe à travers les livres distribués par la Mission orthodoxe à Sargodha. Cette foi a touché mon cœur jour après jour, je sentais que le Christ m'appelait à me joindre à la vraie foi et à la véritable Eglise. Ici, je voudrais partager mon expérience personnelle, lorsque lorsque j'ai été baptiséw et chrismée, j'ai ressenti une véritable joie dans mon cœur, d'autre part lorsque Père Adrian a célébré la Divine Liturgie pour la première fois au Pakistan, il m'a donné une véritable joie, et quand il a demandé de venir à jeun pour communier au Corps et au Sang du Christ, j'étais tellement heureuse et la confession m'a beaucoup aidée à vivre une vie chrétienne sainte et véritable.

Picture4

Père Joseph : Veuillez décrire votre vie présente comment la foi et l'enseignement orthodoxes œuvrent-ils dans votre vie de famille et comment cette foi vous aide-t-elle à vivre une véritable vie chrétienne ?

Mme Robina Adela : Dans ma vie, il y avait un fossé spirituel, mais je suis heureuse d'avoir les enseignements orthodoxes et la compassion de Dieu, notre Père éternel, et je sens Sa Présence Sainte dans ma vie. Mes prières agissent avec mes enfants et quand je les regarde dans les yeux, je peux voir l'Amour adorable de notre Père céleste. En outre les prières orthodoxes et la Divine Liturgie m'aident moi et ma famille à vivre une vraie vie chrétienne, car je vis dans un pays musulman et de nombreuses fois mon mari et mon fils aîné qui étudient à l'université comme beaucoup d'autres chrétiens au Pakistan font face à la discrimination et ils sont obligés d'accepter l'Islam qu'ils (les musulmans) pensent et proclament être la seule vraie religion dans ce monde. (Mon point de vue : La conversion à l'islam au Pakistan est comme une épée nue pour les chrétiens à cause de la pression sociale par des groupes extrémistes islamiques, quelquefois, ils menacent de kidnapper leurs femmes ou de les tuer). Mais je suis heureuse que nos prières et une foi forte en Jésus-Christ notre Seigneur et Protecteur les aide à faire face aux défis et à devenir courageux parce que la Sainte Présence de Dieu travaille avec nous.

Picture5

Père Joseph : Vous m'avez déjà parlé au sujet de vos expériences de foi et comment vous mettez votre foi orthodoxe en action. S'il vous plaît dites-moi comment comprendre le rôle de la foi dans votre vie?

Mme Robina Adela : Après avoir accepté la foi orthodoxe, j'ai vu des changements positifs dans mes enfants et dans ma vie de famille et nous sommes bénis par Dieu. Je ne suis pas une spécialiste, mais je suis une dame simple et je vous le dis en vérité la foi est une confiance et une relation avec Dieu. Ici, je voudrais vous dire que le Credo des Apôtres a joué un rôle très important dans ma vie. Je vous le dis sincèrement, ma foi joue un rôle très positif et important dans ma vie, car cela m'aide à prier quand le Diable est si puissant et qu'il attire continuellement le peuple de Dieu à faire le mal. Deuxièmement maintenant, j'ai vu la vérité en acceptant l'Orthodoxie: de nombreuses personnes au Pakistan par leurs faux enseignements créent une ambiguïté sur l'enseignement du Christ et ils nuisent aux gens simples et pauvres sur la foi véritable et originale du Christ transmise aux saints apôtres. Une autre chose que je tiens à partager: c'est à cause de ces faux enseignements que des personnes musulmanes se moquent parfois de nous. Ils n'ont pas de traditions sacrées, et ils prêchent la Bible selon leur propre interprétation.

Je suis reconnaissant à ma foi orthodoxe parce que maintenant je suis fière de ma religion et je sens que Dieu travaille dans ma vie. Et je crois que, après cette vie, je vais m'endormir dans la paix et l'espérance d'entrer dans la vie éternelle promise. Je suis très convaincue Père Joseph, mes enfants vont grandir plus forts dans leur foi orthodoxe, car ils sont à un âge tendre et ils apprennent de cette foi et participent à la Divine Liturgie, tout ce travail est saint, en les aidant à croître de jour en jour dans leur foi. J'espère que la prochaine génération sera meilleure que moi.

Picture7
Père Joseph : Qu'attendez-vous de l'Eglise orthodoxe au Pakistan, en particulier au sujet de votre apprentissage et pour votre famille? Que pensez-vous de l'avenir de l'Eglise orthodoxe au Pakistan?

Mme Robina Adela : Pour moi, il est important d'apprendre les prières par coeur, de participer à toutes les activités de l'Église parce que pour moi "L'Église est absolument un lieu central de notre foi et de notre culte" et elle est aussi un lieu de répit et de guérison. Je m'attends de mon Église à ce qu'elle me donne toujours la Sainte Communion (le Corps et du Sang du Christ) jusques à ma mort. J'ai aussi besoin que nos prêtres soienr saints et craignent Dieu, et qu'ils s'occupent des genss sans avoir de besoins égoïstes.

Père Joseph ! Je souhaite que notre église orthodoxe nouvelle née puisse se développer sous la direction du Saint-Esprit. Je suis convaincue que le Pakistan a bien besoin de la Lumière de notre Seigneur, que beaucoup de bonnes gens dans mon pays aspirent à la foi de la Vérité et de l'Amour, donc l'avenir de l'Église est très lumineux. Je suis très humble et simple, mais je vous promets que je serais un membre solide de cette église avec ma famille. 

Elle affirme en outre que les autres églises au Pakistan contribuant dans le domaine de l'éducation, de la santé et de la jeunesse, il est souhaitable que l'Eglise orthodoxe commence également ce travail dans les années à venir parce que notre communauté chrétienne souffre et je sens que l'éducation de qualité peut changer l'état actuel de notre peuple. Grâce à l'éducation, notre future génération peut obtenir de bons emplois dans le secteur privé et le gouvernement.

Message du Madame Robina Adela pour les fidèles orthodoxes nationaux et internationaux :
Nos prêtres doivent être un modèle pour les gens, et ils doivent se concentrer sur la promotion de la foi orthodoxe à travers leurs faits et gestes. Ils doivent travailler avec les jeunes et prêcher la foi avec dévouement et un plein engagement et demander à la communauté et à la jeunesse locale à coopérer avec nos prêtres et de prendre une part active à toutes les activités religieuses. Nous devons tous suivre notre Seigneur Jésus-Christ en toutes circonstances.
Je prie pour que nos croyants orthodoxes mondiaux puissent joindre leurs mains avec notre église locale. Je prie pour que nous vivions la vraie vie avec notre église orthodoxe à travers notre foi et nos traditions. Maintenant, je cherche les bénédictions et les prières sacrées de Son Eminence le Métropolite Hilarion notre évêque, pour ma foi et de la famille. Je prie pour Père Adrian, pour son travail acharné pour initier la mission orthodoxe au Pakistan. Je prie aussi pour les prêtres orthodoxes au Pakistan, pour leur service et leur enseignement. Nous sommes bénis d'avoir une bonne équipe sous la direction de Son Eminence le Métropolite Hilarion.

Picture8

Mrs.Robina Adela : "  Père, veuillez me bénir." 

Merci Baji Robina Adela (Baji est un terme utilisé pour s'adresser à une  sœur aînée respectable) pour votre temps, votre bon thé et important encore, je suis heureux que vous ayez partagé avec moi vos expériences de foi. Je vous bénis "Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit " .


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
ROCOR's

Aucun commentaire: