"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 28 octobre 2013

Jean-Claude LARCHET: Recension/ Jean Emériau,« Guide de la faune et de la flore bibliques»



Guide de la faune et de la flore bibliques
Jean Emériau, « Guide de la faune et de la flore bibliques », Paris, Desclée de Brouwer, Paris, 2013, 324 p.
Cet ouvrage, après un exposé général de la situation géographique et du climat des terres bibliques, nous présente, dans une première partie, plus de soixante-dix animaux évoqués dans la Bible, dans une deuxième partie, approximativement le même nombre d’arbres, d’arbustes ou de végétaux, et dans une annexe, une dizaine de minéraux et d’autres éléments de la nature. Chacun d’eux fait l’objet d’un chapitre donnant ses noms en hébreu, en grec et en latin, analysant son utilisation dans la Bible, citant largement un passage de l’Écriture qui en fait mention de manière caractétristique, ainsi qu’un passage d’un auteur ancien, grec ou latin, historien ou naturaliste, qui l’évoque, et proposant, dans un encadré, une petit commentaire libre de l’auteur. Un glossaire, quatre tableaux, sept cartes et des index complètent cet ouvrage qui se présente comme un guide.
Ce livre permet de mieux connaître certaines plantes, animaux ou minéraux qui nous sont peu familiers, ou de les redévouvrir sous un nouveau jour à la lumière de leur contexte biblique.
L’auteur est un bon connaisseur du terrain, puisqu’il a déjà publié un « Guide biblique de la terre sainte », un « Guide des voyages de saint Paul » et un « Atlas des pays bibliques ».
Une réserve s'impose cependant: il est dommage que, pour un ouvrage de cette nature, tous les articles ne soient pas pourvus d'une illustration; c'était pourtant facile à réaliser.
Rappelons à cette occasion que les éditions du Cerf ont publié il y a quelques années un livre analogue, mais qui ne concernait que les plantes: « Les plantes de la Bible et leur symbolique ».

Aucun commentaire: