"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 23 juin 2013

Métropolite Athanase: La religion pure et sans tache


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La religion pure et sans tache (θρησκεία en grec) devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde. (Jacques 1:27)

Le saint apôtre Jacques, est probablement le seul auteur des livres du Nouveau Testament à utiliser le terme θρησκεία (lit. religion, foi, piété). Le terme n'est pas habituel dans la Bible, ni dans les Pères de l'Église, car la plupart d'entre eux utilisent le mot Église. Mais ici, le terme est utilisé dans son sens propre: notre relation avec Dieu et avec l'Église.

La religion pure et sans tache (θρησκεία) devant Dieu notre Père, parce qu'elle est le résultat d'une bonne relation avec Dieu, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver de l'influence du monde.

Un homme qui entretient une relation saine avec Dieu et mène une vie spirituelle, vit spirituellement, prie, observe le jeûne et la confession, conduit toute la lutte spirituelle, ne peut pas être insensible et indifférent aux souffrances d'autrui, et ne s'autorise pas à être souillé par les convoitises et les fraudes du monde.

Quand l'Ecriture parle du monde, elle ne parle certainement pas des gens qui sont autour de nous, qui sont nos frères, pour qui le Christ est mort, mais de l'esprit du monde, l'esprit charnel, l'avocat du péché de vice; tout ce qui résiste à la loi de Dieu, c'est le monde. Nous devons aimer les hommes, et même mourir pour eux, le Christ est mort pour les hommes.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après


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