"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 7 juin 2013

Hiéromoine Savvas du Mont Athos: Trois conceptions erronées de l'Eglise




1. Dans l'Hadès il n'y a  pas de repentance.

"Dans l'Hadès il n'y a pas de repentance" - c'est un enseignement très basique de l'Orthodoxie. Si vos yeux spirituels ne s'ouvrent pas d'ici, ce sera impossible dans la vie future.

Ce n'est pas par hasard que vos yeux seront ouverts. Vous devez le faire, avec l'aide de Dieu bien sûr. Vous le faites avec la grâce de Dieu, pas par vous-même! Mais vous devez vouloir le faire dans cette vie.

2. L'Église est principalement pour cette vie.

L'Eglise est pour la vie. Il y a une erreur, malheureusement, parmi les orthodoxes selon laquelle l'Eglise nous prépare pour l'autre vie.

Faux. Elle ne nous prépare pas pour l'autre vie. Elle nous fixe dans cette vie, pour cette vie, pour ouvrir les yeux ici et entrer dans le Royaume de Dieu ici et maintenant! Au Paradis, ici et maintenant! Et si vous ne trouvez pas le Paradis, ici et maintenant, vous ne le trouverez pas non plus dans l'autre vie, car dans l'autre vie, vous ne serez pas en mesure de vous repentir. Il n'y a pas de repentance dans l'autre vie: "Dans l'Hadès il n'y a pas de repentance".

3. L'Eglise n'existe pas "afin que tout aille bien pour nous."

Il y a ceux qui pensent que l'Eglise existe pour que les choses aillent bien pour nous dans cette vie. L'Eglise n'est pas pour cela non plus. Si nous considérons l'Eglise orthodoxe de cette façon, nous voyons cela comme une superstition, et comme une religion parmi les autres religions. L'Orthodoxie n'est pas une religion. C'est la révélation de Dieu à l'homme, dans le but de guérir la personne entière, en guérissant le noûs [intellect] de l'homme, son corps et son âme.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: