"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 12 mai 2013

Protopresbytre John Savvas ROMANIDES (Ιωάννης Σάββας Ρωμανίδης): Les Deux types de foi



Les êtres humains peuvent avoir deux sortes de foi. Le premier genre de foi, qui a son siège dans l'esprit, c'est la foi raisonnable d'acceptation. Dans ce cas, une personne accepte rationnellement quelque chose, et croit en ce qu'elle a accepté, mais cette foi ne la justifie pas. 
Quand l'Écriture sainte dit, "l'homme est sauvé par la foi seule", (1) elle ne veut pas dire qu'il est sauvé par la seule foi d'acceptation. Il y a, cependant, une autre sorte de foi, la foi du cœur. Elle est mentionnée ainsi parce que ce genre de foi est introuvable dans la raison humaine ou l'intellect, mais dans la région du cœur (noûs). Cette foi du cœur est un don de Dieu que vous ne recevrez pas, à moins que Dieu ne décide de l'accorder. Elle est aussi appelée "la foi intérieure", qui est le genre de foi que le père du jeune lunatique de l'Evangile demanda au Christ de lui donner quand il dit: "Seigneur, viens en aide à mon peu de foi." (2) Naturellement, le père croyait déjà avec sa raison, mais il n'avait pas cette foi intérieure profonde qui est un don de Dieu.

La foi intérieure est enracinée dans une expérience [empirique] de la Grâce. Et puisque c'est une expérience de la Grâce, que serait cette foi intérieure en ce qui concerne un chrétien orthodoxe? La foi intérieure est la prière noétique. Quand quelqu'un a la prière noétique dans son cœur, ce qui signifie la prière du Saint-Esprit dans son cœur, alors il a la foi intérieure. 
Grâce à ce genre de foi, et par la prière, il voit des choses qui sont invisibles. Quand quelqu'un a ce genre de vision, elle est appelé theoria. La theoria, en fait, signifie vision. 

En règle générale, il y a deux types de vision qui peuvent avoir lieu.

Quand une personne n'a pas encore atteint la theosis (divinisation), il est encore possible pour elle de voir au moyen de la prière ce que l'Esprit Saint dit en son cœur. 
Après avoir atteint la theosis, cependant, elle peut voir par le biais de la theosis, dans laquelle à la fois cette foi intérieure (3) et cette espérance sont mis de côté, et que seul l'amour de Dieu demeure (comme don de Dieu). 

C'est ce que saint Paul veut dire quand il dit: "Mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra." (4) 
Lorsque le parfait sera venu, la foi et l'espérance seront abolies, et seul l'amour restera. Et cet amour est theosis. Par la theosis, la connaissance arrive à son terme; la prophétie est annulée; les langues, qui sont la prière noétique, cessent, et seul l'amour demeure. 
Saint Paul dit ceci dans des passages d'une grande clarté et beauté. Les Pères de l'Église, à leur tour offrent des interprétations de ces sujets qui sont incontestablement corrects.(5)

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Bulletin de la Paroisse Saint Jean-Baptiste
Washington D.C.
USA


Notes:
(1) Ephésiens 2:08.
(2) Mark 9:24.
(3) c'est à dire, la prière du cœur.
(4) 1 Corinthiens 13: 10 et 13: 13. Puisque la foi et l'espérance ont rempli leur objectif et 
 que l'homme a atteint le point de voir Dieu, la source de sa foi et de son espérance, il sait maintenant simplement 
 (devient!) et aime Celui Qui est Amour.
(5) L'ensemble de la
Philocalie des Pères Neptiques s'intéresse à ces questions.

 

Aucun commentaire: