"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 21 mars 2013

L'Orthodoxie au Pakistan (II)

Orthodoxy in Pakistan

Une voix en provenance du Pakistan.

Il y avait deux personnes au Pakistan qui ont quitté le séminaire catholique et, comme je l'avais fait quelque temps auparavant, ont envoyé par courrier électronique des lettres avec des questions sur la foi, cherchant à trouver l'Orthodoxie. 
Vladyka Hilarion m'a transmis ces lettres, car je connais la mentalité de ces gens et je pouvais déterminer s'il s'agissait de véritables croyants, ou si elles étaient envoyées par des gens qui n'avaient aucune envie de trouver le Christ. La population du Pakistan est très pauvre, ceci pouvait simplement avoir été une escroquerie. Quand j'ai lu ces courriels, cependant, mon cœur a été ému. Je ne pense pas que deux fois, et en demandant la bénédiction de Valdyka, je me suis dirigé vers le Pakistan.

Quand je suis arrivé, j'ai été très surpris: au lieu des deux personnes qui ont écrit les courriels, j'ai été accueilli par une cinquantaine de personnes. Lorsque je me suis installé dans ma chambre d'hôtel, je n'ai pas eu le droit de sortir. Le problème était le suivant: Il est toujours dangereux pour moi de venir au Pakistan, parce que j'ai la peau plus claire, étant Indien. Il y a eu quatre guerres entre le Pakistan et l'Inde, et quand je suis arrivé, j'ai été considéré comme un espion. 
Mais un membre local du Parlement m'a donné la permission de quitter l'hôtel pendant douze heures, estimant que j'étas un missionnaire et pas un espion. La presse a rapporté qu'un prêtre était arrivé, et encore plus de gens sont venus me voir, et, en priant le Saint-Esprit, j'ai commencé à prêcher. 
Au début, j'ai essayé de parler du temps avant la naissance du Christ. Alors je leur ai parlé de la Nativité elle-même, de la création de l'Église, de la période des sept Conciles œcuméniques, ainsi que des rôles que jouent les prêtres et les diacres. 
J'ai essayé d'expliquer qu'accepter l'Orthodoxie n'est pas si simple, que la personne doit être transformée d'abord. La seule raison normale de venir à l'Orthodoxie c'est de devenir un saint dans l'Église, parce que l'âme humaine s'unit à Dieu après la mort. Et le rôle du prêtre est de donner à une personne un coup de pouce pour commencer cet effort. 
Il n'existe aucun moyen facile de le faire, la prière est nécessaire, et le jeûne et l'accomplissement de toutes les autres méthodes orthodoxes. Après un sermon de deux heures, de nombreuses questions ont été posées par ceux qui cherchaient la vraie foi, il y avait des représentants d'organismes qui  essayaient de trouver quelque chose de suspect dans mon sermon. 
Cette nuit-là, environ 110 catholiques ont rejoint la foi orthodoxe. Le lendemain, j'ai également pu baptiser environ 74 personnes de 10 familles pakistanaises. 
J'ai demandé aux gens pourquoi ils étaient si intéressés par mon sermon, et ils ont dit qu'ils étaient touchés que moi, comme Indien, je sois venu à eux pour prêcher le christianisme orthodoxe pour eux, et que je ne les ai pas considérées comme de mauvaises personnes , que je n'ai pas jugé leur apparence: ces Pakistanais sont pauvres, ce sont de simples paysans. 
Dans l'église, et au cours de nos discussions, je ne prends pas une chaise quand ils sont assis sur le plancher, je suis assis à côté d'eux. Ces personnes ont besoin d'une pastorale spécifique, car ils ont personne qui les écoute: ni à la mosquée ni à l'église catholique. 
Nous devons garder à l'esprit que, au Pakistan et en Inde, l'Eglise catholique est une très grande et puissante organisation. Les séminaristes catholiques sont souvent envoyés pour travailler comme directeurs d'écoles locales dès l'obtention du diplôme, des écoles où chaque enfant aspire à être accepté. 
En tant que directeurs d'école, les pasteurs catholiques oublient qu'ils sont des pasteurs d'abord et avant tout, et non pas des administrateurs scolaires. J'explique aux gens qui viennent me voir que ma tâche en tant que prêtre est de servir les gens pour leur salut, pour les aimer et prendre soin d'eux.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après


Aucun commentaire: