"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 20 mars 2013

L'Orthodoxie au Pakistan (I)


Fr. Adrian.


Le 18 Septembre 2012, le Département Missionnaire de l'Académie théologique de Moscou a organisé une réunion avec le prêtre Adrian Augustus de l'Eglise Orthodoxe Russe Hors Frontières, qui est le prêtre chrétien orthodoxe de la paroisse qu'il a fondée au Pakistan.

Chemin vers le Christ. Sacerdoce.

Ma conversion à l'orthodoxie n'a pas été facile. Jusques à ma conversion en 2007, j'étais diacre anglican en Inde. Quand j'ai commencé à chercher l'Orthodoxie, j'ai envoyé de nombreuses lettres avec des questions sur la foi à la seule personne qui fournirait des réponses détaillées, Vladyka Hilarion, qui était alors archevêque de Sydney. 
Je viens d'une famille très pauvre, ma mère était institutrice, et la vie se déroulait dans un strict esprit catholique. Lorsque Vladyka a suggéré que je m'inscrive au séminaire de Jordanville, dans l'état de New York, ma mère est tombée très malade, et je me suis retrouvé dans une situation difficile,  aller aux Etats-Unis était pratiquement impossible pour moi. 
Trois mois plus tard, Vladyka Hilarion a écrit qu'il ne pouvait me recevoir en Australie. Vladyka, et moi sommes alors devenus comme père et fils. Tout ce que je sais sur le christianisme orthodoxe, je l'ai appris de lui. Je voulais beaucoup devenir prêtre, mais je n'ai pas demandé à Vladyka de m'ordonner, attendant que le Seigneur Lui-même ferait que cela arrive. 
Lorsque j'ai finalement été ordonné, je n'ai pas voulu limiter mon ministère à une paroisse: je voulais que notre vraie foi soit accessible à tout le monde. Beaucoup de gens au Pakistan et en Inde aimerait en apprendre davantage sur l'Orthodoxie et de devenir des chrétiens zélés, mais ils ont peu d'occasions de le faire.

C'est très difficile aujourd'hui au Pakistan, à cause du gouvernement musulman, et il est dangereux pour les personnes blanches de vivre dans le pays, de sorte que les missionnaires ne veulent pas y aller. Certes, le Pakistan n'est pas du tout un pays sûr. Il faut noter que ce pays est dangereux non seulement pour les blancs et les étrangers, mais aussi pour ses propres citoyens: à l'intérieur du pays, des musulmans luttent contre des musulmans, les musulmans tuent d'autres musulmans. Le Pakistan est divisé en trois grands groupes. Dans le nord, il y a  des Pachtounes d'Afghanistan, les Punjabis vivent au milieu, les Sindhis vivent dans le sud, et parmi les Sindhis il y a un petit groupe d'Indiens, et ces populations sont en conflit. Un Pakistanais ne sait tout simplement pas quand il quitte sa maison le matin s'il sera de retour ce soir-là.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: