"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 3 mars 2013

David C. Ford: La prière et les défunts (9)



Преподобный Серафим Саровский

Sur quelle base  demander aux saints de prier pour nous?

Comme nous l'avons vu, l'Église tient en haute estime la mémoire des chrétiens exceptionnellement saints, qui, pendant leur vie terrestre ont aidé un grand nombre de leurs coreligionnaires à la fois physiquement et spirituellement. Par conséquent, il ne faut pas s'étonner qu'elle encourage les fidèles à demander l'intercession continue de ces personnes après leur passage dans l'autre monde. Un exemple d'un tel recours est un hymne à saint Serge de Radonège, un moine très aimé et père spirituel pour beaucoup au XIVe siècle en Russie: "Le Saint-Esprit a pris sa demeure en toi et y opérant Il t'a orné de beauté, ô toi qui as l'audace de t'approcher de la Sainte Trinité, n'oublie pas ton troupeau rassemblé par ta sagesse et ne l'oublie jamais, en visitant tes enfants, selon ta promesse, ô saint père Serge".

Un appel similaire est fait à Saint Germain, orthodoxe évangélisateur de l'Alaska au début des années 1800: "Ayant le désir, d'amener les incroyants au Dieu Unique, tu te fis tout pour tous les hommes: enseignant l'Ecriture Sainte et menant une vie en accord avec elle, enseignant l'artisanat, et étant un intercesseur devant les autorités, t'occupant des hommes en tout,  comme s'ils étaient des enfants, ainsi tu les amenas à Dieu, et tu ne nous abandonnes pas, nous qui chantons pour toi".

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: