"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 6 mars 2013

David C. Ford: La prière et les défunts (11)


File:Synaxis of all saints (icon).jpg


Mais la Bible ne dit-elle pas , "Car il y a un seul Dieu et un seul médiateur entre Dieu et les hommes, l'Homme Christ Jésus» (1 Timothée 2:5)? Pourquoi avons-nous besoin de demander aux saints de prier pour nous?

Oui, Jésus-Christ, à la fois homme et Dieu, est le seul qui ait réconcilié l'humanité déchue avec Dieu le Père par Sa réconciliation et Sa vie rédemptrice, Sa mort et Sa résurrection. Mais cela ne veut pas dire que nous ne demandons jamais à d'autres de prier pour nous! Nous demandons aux saints défunts leurs prières de la même manière que nous demandons à nos frères chrétiens sur la terre d'intercéder pour nous. Puisque les défunts restent en vie en Christ, pourquoi devraient-ils cesser d'exprimer leur amour et leur souci pour nous par la prière? Libéré des soucis de la survie au jour le jour sur la terre, n'étant pas grevés par les tendances pécheresse de la chair, et beaucoup plus intimement liés avec le Christ que nous, les défunts sont capables d'intercéder pour nous beaucoup plus souvent et avec plus de force que notre amis sur la terre ne peuvent prier pour nous. Ceux qui sont dans les cieux sont capables de faire ce que nous, en permanence sur la terre, aimerions faire, mais qu'en général nous réusissons seulement à faire faiblement et sporadiquement.

Il n'est pas étonnant, donc, que les chrétiens depuis les premiers jours aient demandé aux défuntx leurs prières. Cela ne signifie nullement que nous ne pouvons atteindre le Christ qu'en passant par les saints, comme s'ils étaient des intermédiaires absolument nécessaires entre Dieu et nous. Une telle idée est tout à fait étrangère à l'orthodoxie. Saint Paul le dit clairement, "Voyant alors que nous avons un grand Souverain sacrificateur qui a traversé les Cieux, Jésus, le Fils de Dieu... allons donc avec assurance au trône de la grâce, afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins "(Hébreux 4:14-16).

Mais simplement parce que nous prions, nous-mêmes, directement vers Dieu, ne signifie pas que nous ne demandons jamais à d'autres personnes leurs prières! En effet, il nous est commandé de nombreuses fois dans les Ecritures de prier les uns pour les autres. Saint Paul dit à Timothée: "J'exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes," (1 Timothée 2:1; Colossiens 4:2-4 voir aussi, Éphésiens 6:18 , etc) Et il nous est enseigné par notre Seigneur Jésus que la puissance de la prière est plus grande lorsque plus de gens prient ensemble: "Je vous dis encore que, si deux d'entre vous s'accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux."(Matthieu 18:19).

Donc, tout comme nous sommes réconfortés et renforcés lorsque nous demandons à des amis, à la famille et aux membres de l'Église sur la terre d'intercéder pour nous dans un moment de besoin, combien plus peut-on se sentir réconfortés et renforcés lorsque nous demandons également à l'Eglise du ciel ses prières! (Et nous ne devons pas négliger de demander aux anges pour leurs prières ainsi, puisqu'ils sont expressément envoyés pour nous comme des "esprits tutélaires" [Hébreux 1:14; Psaume 91:11 et aussi Ésaïe 63:9]). Demander aux saints, à la fois à ceux sur la terre et dans les cieux*,  leurs prières, et le demander aux anges aussi, peut être compris simplement comme la collecte de la plus grande quantité de soutien possible dans la prière en cas de besoin!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

*Et simplement parce que l'Eglise orthodoxe canonise certaines personnes comme "saints" (Aghioi) ne signifie pas que les disciples du Christ sur ​​la terre ne puissent pas être aussi parfois appelés saints (Aghioi), comme par saint Paul dans Éphésiens 6:18, Romains 1:7, etc dans la Divine Liturgie, l'office célébré chaque dimanche dans l'Église orthodoxe, peu de temps avant que les fidèles reçoivent la Sainte Eucharistie (la Communion), le prêtre proclame: "les saints Dons sont pour les saints (aghiois)."

Aucun commentaire: