"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 2 décembre 2012

Saint Jean (Maximovitch): Comment pouvons-nous le mieux honorer nos proches défunts?




Nous voyons souvent le désir des parents de la personne décédée organiser des funérailles et construire des tombes aussi onéreuses que possible. De grandes sommes sont parfois dépensées pour des monuments de luxe. Les parents et amis dépensent beaucoup d'argent pour des couronnes et des fleurs, même si celles-ci doivent être retirées du cercueil avant qu'il ne soit fermé, afin de ne pas accélérer la décomposition du corps. Parfois, ils veulent rendre un dernier hommage au défunt et expriment leur sympathie à leurs proches par des avis imprimés, même si cette méthode d'exprimer leurs sentiments montre leur manque de profondeur, et parfois même leur mensonge, dans la mesure où ceux qui sont vraiment attristés ne font pas spectacle de leur deuil; on peut exprimer en personne une sympathie beaucoup plus chaleureusement. Mais peu importe laquelle de ces choses nous pourrions faire, le défunt n'en tirera aucun avantage. 
Il n'en reste pas moins un corps mort qu'il se trouve dans un cercueil pauvre ou riche, dans une fosse luxueuse ou modeste. Il ne sent pas les fleurs qui ont été offertes, il n'a pas besoin d'expressions hypocrites de douleur. Le corps est voué à la corruption tandis que l'âme vit, mais celle-ci ne connaît plus les sensations perçues par les organes du corps. Une vie différente a commencé pour elle, et quelque chose de différent doit être fait pour elle.

Voici ce dont elle a besoin, et ce que nous devons faire si nous aimons vraiment le défunt, et que nous souhaitons lui offrir nos dons! Qu'est-ce qui fait exactement le bonheur de l'âme du défunt? Par-dessus tout, la prière sincère pour lui, à la fois la prière personnelle à la maison et en particulier, les prières de l'Église couplées avec le Sacrifice non sanglant, c'est-à-dire la commémoration à la Liturgie. De nombreuses apparitions des défunts et d'autres visions confirment l'énorme avantage que les défunts reçoivent des prières pour eux, et de l'offrande du Sacrifice non sanglant en leur nom.

Une autre chose qui apporte beaucoup de joie aux âmes des défunts, ce sont les actes de miséricorde faits pour eux. Que ce soit nourrir les affamés au nom du défunt, ou l'aide aux pauvres, c'est comme si cela était fait par le défunt lui-même. 
Avant sa mort, sainte Athanasie ([l'abbesse d'Egine] dont la mémoire est célébrée le 12 Avril) a donné des instructions pour nourrir les pauvres pendant quarante jours en sa mémoire, mais les sœurs du couvent firent cela pendant seulement neuf jours en raison de leur négligence. La sainte est alors apparue à elles avec deux anges et leur a dit: "Pourquoi avez-vous oublié mes instructions? Sachez que les œuvres de miséricorde et les prières sacerdotales offertes pour l'âme au cours de quarante jours apaisent Dieu. Si les âmes des défunts étaient pécheresses, alors le Seigneur leur accorde la rémission des péchés, si elles étaient justes, alors ceux qui prient pour eux seront récompensés pour leurs bonnes actions ".

Surtout en ces jours qui sont difficiles pour tout le monde, il est insensé de dépenser de l'argent pour des objets et des affaires inutiles quand, en faisant usage de ces moyens pour les pauvres, on peut effectuer deux bonnes actions en même temps: à la fois pour les défunts et pour ceux qui seront aidés. 
Si, avec la prière pour les défunts, la nourriture est donnée aux pauvres, alors ils seront nourris corporellement tandis que le défunt sera nourri spirituellement.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: