"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 17 décembre 2012

PRIERE APRES LA TRAGEDIE DU CONNECTICUT


Chers frères, sœurs et enfants!

Avec horreur, j'ai suivi la tragédie qui s'est déroulée hier dans une école de l'État du Connecticut, au cours de laquelle un meurtrier n'a épargné ni les enfants, ni même sa propre mère, et je tiens à exprimer à tous mes plus sincères condoléances dans votre douleur commune. Je prie pour le repos des enfants et de ceux qui ont souffert avec eux, et pour leurs pères et mères endeuillés, leurs parents, camarades de classe, enseignants et amis. Que le Seigneur donne force à Son peuple et bénisse leurs coeurs avec Sa paix céleste. Que Jésus-Christ, notre Dieu bénisse les professeurs pleins d'abnégation qui ont sauvé les enfants terrifiés et leur ont montré un exemple d'amour chrétien. De toute mon âme je désire que la consolation du Christ et l'aide du Ciel vous soient accordées!

Avec cette déclaration, je demande aux recteurs de nos paroisses et aux supérieurs de nos monastères d'insérer la prière suivante dans l'ecténie augmentée de la Divine Liturgie:

«Vers Toi, Seigneur, Qui es aux cieux, nous levons les yeux de notre âme, et nous élevons nos mains, et soupirant dans les profondeurs de notre cœur, et priant avec nos mots, nous crions: donne le repos aux enfants bénis et à ceux qui ont souffert avec eux dans la peine et l'affliction présentes: prête l'oreille à ceux qui pleurent et sont dans la douleur, et qui attendent Ta consolation, et demandent Ta bonté; nous demandons Ta miséricorde et nous cherchons à obtenir Grâce devant Toi, et nous frappons à Tes portes : ouvre-nous les portes de Ton abondante bonté, et ne nous abandonne pas jusques à la fin, pour l'Amour de Ton Nom. Disons: Seigneur, écoute nous promptement, et aie pitié de nous tous."

La tragédie d'hier nous rappelle encore une fois que nous devons chérir le don sacré de la vie et le prochain, suivant les commandements de Dieu, et ainsi apporter la lumière du Christ dans ce monde déchu, la rendant moins sombre.

Dans l'Amour du Seigneur et demandant vos prières,

+ Hilarion,
Métropolite de New York et de l'Amérique de  l'Est,
Protohiérarque de l'Eglise Russe à l'Etranger.

15 décembre 2012

Aucun commentaire: