"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 7 octobre 2012

Un adepte d'art martial japonais reçoit le baptême orthodoxe


A priest discusses the faith with Tokashi Kishi before his baptism.
Discussion avec le prêtre avant le baptême


Le 12 Septembre à l'église orthodoxe russe Saint-Nicolas du Département Missionnaire de L'Eglise, avec la bénédiction du président du département Jean métropolite de Belgorod et de Stariy Oskol, le sacrement du baptême a été accompli sur Kishi Tokashi, japonais, lutteur d'art martiaux, rapporte ruskline.ru. Le chemin de Tokashi Kishi vers l'orthodoxie est très intéressant, et il nous montre une fois encore que l'Esprit de Dieu souffle où Il veut.

Depuis ses années d'école, Tokashi a pratiqué toutes sortes d'arts martiaux. Dans le processus, il a commencé peu à peu se rendre compte que la connaissance des techniques de combat et des méthodes seules ne pouvait pas satisfaire son désir de devenir vraiment fort. Cela lui fit se demander d'où venait la force et qui l'accordait, car il estimait qu'elle n'était pas seulement le résultat de la formation et de l'exercice. Les muscles ne servent que de passerelle pour la puissance, mais ne sont pas sa source, qui réside plutôt à l'extérieur d'une personne. Tokashi se tourna vers l'étude des religions orientales traditionnelles, en particulier du bouddhisme et de ses enseignements sur la vie considérée comme une sorte de voie. Où cette voie amène-telle une personne, et où va-t-elle trouver la force de terminer le voyage? Tokashi eut beaucoup de bons enseignants bouddhistes, mais il ne reçut jamais de réponses claires de leur part. Il se tourna vers le christianisme, sur lequel il avait beaucoup lu au lycée. Mais le christianisme semblait être juste un autre enseignement religieux et moral qui offre seulement un ensemble de règles. Il lui a semblé être tout à fait semblable au bouddhisme.

The baptism of Tokashi Kishi.
Le baptême de Tokashi Kishi.
Mais à côté de sa quête religieuse, il continua de s'intéresser à diverses formes de combat et arts martiaux. Dans sa recherche, il rencontra le système d'arts martiaux de l'ancienne Russie appelé Ryabko. Il lui est immédiatement apparu comme inhabituel, ne ressemblant pas à tous les arts martiaux qu'il avait déjà étudiés. Ce n'était pas les techniques de combat à mains nues qui étaient inhabituelles, mais la façon dont le combat lui-même se passait. L'esprit et le caractère du combattant jouent un rôle essentiel dans de nombreux types d'arts martiaux, tandis que l'agression est l'une des principales caractéristiques et l'un des principaux attributs d'une bataille. L'état d'esprit agressif est l'endroit d'où les combattants d'art martiaux tirent leur énergie et leur force. Sachant cela, Tokashi fut immédiatement impressionné par le fait que dans le système Ryabko, l'agression n'était pas présente. Cependant, les techniques de défense étaient très efficaces. Il est arrivé en Russie, et a commencé à participer à des formations. Tokashi a vu ce qu'il avait jamais vu parmi ses compagnons d'arts martieux: un haut degré de discipline de l'esprit, l'endurance et une endurance inhabituelle, et une fois de plus l'absence totale d'agression contre l'ennemi. Se mêlant à eux et s'entraînant avec ses collègues russes, Tokashi ressentit le désir de plus en plus d'apprendre à connaître leur religion et leur foi. Les explications simples de ses nouveaux amis l'aidèrent à se rendre compte que la chose principale [dans la vie] est la foi au Seigneur Jésus-Christ, le fait de suivre Ses enseignements et Ses commandements, et la communion avec Lui par la prière et les sacrements.

Après son retour au Japon, Tokashi apprit davantage sur l'enseignement de l'Église orthodoxe, il lut aussi le catéchisme orthodoxe en japonais. Le désir de devenir chrétien orthodoxe s'empara de lui et devint encore plus fort. Il comprit que le Seigneur Jésus-Christ est le Dieu qu'il cherchait et qu'Il est venu sur Terre pour le salut de tous, y compris de lui-Tokashi Kishi. Il est son Dieu et Père, Il lui donne la force et la source de sa vie, à la foi de cette vie et de la vie éternelle.

Tokashi Kishi.
Tokashi Kishi.
Lors de sa visite suivante en Russie, Tokashi annonça son désir d'être baptisé dans la foi orthodoxe. Fondateur du système d'arts martiaux de l'ancienne Russie, Mikhaïl Vassilievitch Ryabko, parla au métropolite Jean de Tokashi et de son désir de devenir chrétien orthodoxe. Avec la bénédiction de Son Eminence le métropolite Jean, le rite du baptême fut accompli par le prêtre Valeriy Bulannikov. Par son Baptême, Tokashi Kishi a pris le nom du Saint Prophète Jean-Baptiste.

Fait remarquable, le baptême de l'adepte d'arts martiaux japonais a eu lieu juste avant la visite de Sa Sainteté le Patriarche de Moscou et de toute la Russie au Japon. La première personne à prêcher la foi chrétienne orthodoxe au Japon 150 années auparavant, était Saint-Nicolas du Japon.

Espérons et prions pour que la lumière de la foi chrétienne continue à éclairer les cœurs de ceux qui cherchent le vrai Dieu, au Japon et partout dans le monde.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: