"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 22 août 2012

Blog de notre frère Maxime...


Un NOUVEAU BLOG ORTHODOXE c'est reparti !

                                 Après un faux départ, nous revoilà repartis ! Ce devrait être le bon...
Mon blog premier (Lexique) insiste sur le caractère personnel du vécu d'un Orthodoxe, ordinaire mais engagé de tout son être dans l'amour de l’Église, non pas pour gonfler vainement un ego dans une philautie coupable, pas plus pour interpréter de façon personnelle ( et donc au bout du compte hérétique) les canons sacrés de notre Tradition mais bien plutôt au contraire pour faire connaître, défendre et partager cette Tradition au milieu des courants d'eaux mêlées, indifférenciées et troubles de notre époque dans lesquelles je craignais – et crains toujours – que notre source pure, et seule à même d'étancher la soif spirituelle des hommes, ne se perde.

Ce blog (Journal) s'engage plus dans la vie de ce monde, dans les problèmes auxquels se confronte un citoyen de France dans l'Europe, dans le monde, avec sa sensibilité orthodoxe, c'est à dire en donnant au monde que ce qu'il mérite, et pas plus, autant que possible...
J'ai eu bien du mal à me  décider pour faire du neuf par rapport à ce que j'avais fait jusqu’à présent - j'étais sûr que j'étais un peu las mais plusieurs tentatives de lancement ont avorté...  ce nouveau blog va-t-il se substituer à celui-ci ? Je n'en suis pas sûr... En tout cas pas pour l'instant...  nous verrons bien, à la grâce de Dieu !

Le nouveau blog donc sera plus ancré dans le monde, se laissant davantage solliciter, à la fois plus critique peut-être mais aussi plus émerveillé sur ce qui se passe autour de moi, même si cela n'a pas de rapport direct avec l'Orthodoxie, donc plus éclectique, mais toujours avec ma sensibilité orthodoxe. 
Merci de votre fidélité !
A bientôt sur 


Lire la suite

Aucun commentaire: