"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 24 mai 2012

Père Etienne: La langue du silence



Le langage du cœur, c'est le silence, non pas un silence morne, vide, mais un silence profond et significatif qui chante sans cesse la gloire de Dieu.
Archimandrite Meletios (Webber)

La langue... c'est le silence. Je vais violer cet oxymore magnifique en parlant du silence. C'est le problème inhérent à toute théologie. Nous utilisons des mots pour parler de ce qui est ineffable. Quand nous parlons le mieux de ces choses-là, nous parlons dans les contradictions et l'oxymore - en sujets obscurs, énigmes, mystères et  paradoxes. 
Car la vérité de ces choses n'est pas dans les mots, mais dans l'espace entre les mots, le silence provoqué par la contradiction. Il est dit par les Pères que "le silence est le langage du ciel." Le Père Meletios parlant  du transfert de la parole du ciel au cœur, reconnaît simplement que le cœur (dans le sens dans lequel il écrit à ce sujet) est le lieu du ciel. Ceux qui ne connaissent pas maintenant le ciel n'ont pas encore trouvé la place du cœur. 
Trouver le lieu du cœur est parmi les choses les plus difficiles et les plus essentielles de la vie spirituelle chrétienne. Ceux qui sont en dehors de la tradition chrétienne peuvent très bien trouver un tel lieu - nous ne devrions pas le leur reprocher -  trouver le lieu du cœur ne fait aucun mal et peut faire beaucoup de bien - je laisse cela dans les mains de Dieu. Le Père Meletios (Webber) -et la Tradition orthodoxe- notent que l'esprit, lieu de raisonnement discursif, de l'émotion et d'autres choses, a un rôle important dans l'existence humaine, mais il n'aurait jamais dû avoir un rôle indépendant et celui de gouverner. 
Quiconque a déjà remarqué à quel point l'esprit est indiscipliné comprendra de ce qu'il veut dire. L'esprit produit sans cesse du bruit sur presque tout, générant un flux d'images et de sentiments qui sont plus qu'inutiles. Le bruit de l'esprit, pour certains, peut être un état de profonde détresse de l'être.
 Le silence du cœur n'est pas le silence du vide ou d'un état de néant. Le silence du cœur est le son de la plénitude. Il est silencieux car aucun mot, aucune image ne suffisent. Seul le silence peut contenir l'incirconscrit.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après


1 commentaire:

Yanis Petros a dit…

Cher Claude

le contenu de cet écrit est essentiel ds notre société superficielle et bruyante.
Merci