"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 12 avril 2012

Saint Jean de Cronstadt: Préparation à la confession



Moi, âme pécheresse, je confesse à notre Seigneur Dieu et Sauveur Jésus-Christ, tous les actes mauvais que j'ai faits, dits ou pensés, depuis mon baptême jusques au jour présent. 
Je n'ai pas gardé les promesses de mon baptême, mais je me suis rendu indésirable devant la face de Dieu. J'ai péché devant le Seigneur par manque de foi et par doutes concernant la foi orthodoxe et l'Église; par ingratitude pour tous les grands et incessants dons de Dieu; pour Sa longanimité et Sa providence pour moi, pécheur; par manque d'amour et de  crainte du Seigneur, ainsi que, en n'accomplissant pas les commandements de Dieu et en ne respectant pas les canons et règles de l'Église. 
Je n'ai pas gardé l'amour de Dieu et de mon prochain, et je n'ai pas fait assez d'efforts, en raison de ma paresse et de mon manque de soins, pour apprendre les commandements de Dieu et les préceptes des Pères. 
J'ai péché: en ne priant  pas le matin et le soir et au cours de la journée; en n'assistant pas à des offices, ou en venant à l'église seulement à contrecœur, paresseusement et avec négligence; en conversant au cours des offices, en n'étant pas attentif, en laissant mon esprit vagabonder et en partant de l'église avant le congé et la bénédiction finale. 
J'ai péché en jugeant des membres du clergé. J'ai péché en ne respectant pas les fêtes, en brisant les jeûnes, et par ma démesure dans les aliments et les boissons. 
J'ai péché par suffisance, désobéissance, obstination, auto-justification, et par la recherche de l'approbation et de la louange. J'ai péché par incrédulité, manque de foi, doute, désespoir, découragement, pensées abusives, blasphème et en jurant. 
J'ai péché par orgueil, par une haute opinion de moi-même, par narcissisme, vanité, orgueil, envie, amour de la louange, amour des honneurs, et par affectation. 
J'ai péché en jugeant, par la médisance, la colère, en me souvenant des infractions faites à mon encontre, par haine et en rendant le mal pour le mal; par la calomnie, les reproches, les mensonges, la ruse, la tromperie et l'hypocrisie; par les préjugés, les argumentations, l'obstination, et une réticence à céder à mon prochain; par jubilation pécheresse, méchanceté, railleries, insultes et  moqueries; par  commérages, en parlant trop et en parlant pour ne rien dire. 
J'ai péché par rire inutile et excessif, en jurant, et en demeurant dans mes péchés antérieurs, par un comportement arrogant, insolence et par manque de respect. 
J'ai péché en ne tenant pas mes passions physiques et spirituelles en échec, par mon plaisir des pensées impures, de la licence et des impuretés dans les pensées, les paroles et les actes. 
J'ai péché par manque d'endurance envers mes maladies et mes douleurs, par dévotion aux commodités de la vie, et en étant trop attaché à mes parents, enfants, parents et amis. 
J'ai péché par le durcissement de mon cœur, en ayant une faible volonté et en ne me forçant à faire le bien. J'ai péché par avarice, amour de l'argent, acquisition de choses inutiles et attachement immodéré aux choses. 
J'ai péché par auto-justification, mépris pour les avertissements de ma conscience et en ne confessant pas mes péchés par négligence ou par orgueil mal placé.
 J'ai péché à plusieurs reprises par ma confession: en rabaissant, en justifiant et en gardant le silence sur des péchés. J'ai péché contre les Mystères très Purs et Vivifiants du Corps et du Sang de notre Seigneur en approchant de la Communion sans humilité ou crainte de Dieu. 
J'ai péché en acte, en parole et en pensée, consciemment et inconsciemment, volontairement et involontairement, de manière réfléchie et sans réfléchir, et il est impossible d'énumérer tous mes péchés à cause de leur multitude. Mais je me repens sincèrement de ceux-ci et tous ceux qui ne sont pas mentionnés par moi à cause de mon oubli, et je demande qu'ils soient pardonnés par l'abondance de la miséricorde de Dieu.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après la version anglaise
donnée aux paroissiens 
de la Cathédrale Russe
Saint Jean-Baptiste
Wahington D.C.
USA

Aucun commentaire: