"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 21 mars 2012

Saint Wigbert. higoumène de Fritzlar (+797)/ Fête le 13/26 août


Saint Wigbert était prêtre et compagnon de saint Boniface (Winfred), apôtre de l'Allemagne.

Il devint higoumène de Fritzlar (Tritzlar) en Allemagne.


Saint Wigbert est né en Angleterre vers 675. Il était connu pour la pureté de ses mœurs, son zèle pour le salut des âmes, son amour sans bornes, sa connaissance pénétrante et sa familiarité avec les Saintes Écritures.

Il avait une grande habileté pour l'enseignement, luttait d'une manière excellente dans les exploits ascétiques monastiques, et il fut fidèle dans tous les domaines. Saint Boniface le fit venir depuis l'Angleterre en l'Allemagne, donc vers environ l'an 734, saint Wigbert alla en Allemagne, et là, il fut fait higoumène du monastère de Hersfeld, en Hesse. Parmi ses élèves était saint Sturme, premier higoumène de Fulda.

Vers 737 saint Boniface le transféra à Thuringe comme higoumène de Ohrdruf, où il œuvra avec le même succès qu'à Hersfeld. Plus tard, Wigbert obtint la permission de Boniface de revenir à Hersfeld passer ses derniers jours dans le calme et se préparer à l'heure de la mort.

Même dans la vieillesse et dans la maladie, il poursuivit son mode de vie austère, jusques à la fin. Le saint reposa à Hersfeld vers 746. Il fut d'abord enterré à Fritzlar dans une tombe discrète, mais lors d'une incursion des Saxons (774) ses restes furent mis en sécurité à Buraburg, et de là, en 780, ses reliques sacrées furent transférés par l'archevêque saint Lulle à Hersfeld.

En l'an 850 une belle église a été construite pour lui, mais elle brûla en 1037. Une nouvelle église fut construite et dédiée en 1144, mais elle brûla en 1761 dans un grand incendie, après quoi ses reliques sacrées ne furent jamais  retrouvées par les hommes.

Saint et vénérable Père Wigbert, prie Dieu pour nous!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
icône:

Aucun commentaire: