"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 16 janvier 2012

Staretz Païssios de la Sainte Montagne de l'Athos: Concernant ceux qui sont diaboliquement possédés (4)


Ne faites pas attention aux paroles de ceux qui sont possédés du démon

-Staretz, à quoi doit-on prêter attention, lorsque l'on parle à une personne possédé du démon?

-Il faut répéter la prière, et la traiter avec gentillesse.

-Staretz, les démoniaques se rappellent-ils ce qu'ils ont dit lors de leur crise?

-Il y a certaines choses dont ils se souviennent et d'autres choses dont ils ne se souviennent pas. Nous ne savons pas comment Dieu travaille. Parfois, il leur permet de se souvenir, de sorte qu'ils puissent être humiliés et se repentir. Mais, quand une personne possédée du démon demande quelque chose, il n'est pas facile de percevoir si la demande est faite par le Diable, ou si cette personne a vraiment besoin de cela. J'ai rencontré une fois une jeune femme possédée du démon. Elle avait lu des livres de Kazantzakis et elle en est venue à croire certaines choses blasphématoires, et finalement elle a été possédée. Le démon mit soudain la main sur elle, et elle a commencé à crier " Je brûle! Je brûle!" Les siens la maintenaient pour moi afin que je puisse lui faire le signe de Croix. Puis elle a crié " De l'eau! L'eau!" Alors j'ai dit: "Apportez-lui un peu d'eau." "Non, non"  ont répondu les siens, "parce que quelqu'un nous a dit de ne pas obéir à ce que dit le démon." "Mais la pauvre fille a soif maintenant," ai-je dit, " apportez-lui un peu d'eau". Je pouvais dire quand la "brûlure est attribuée au Diable et quand elle est soif véritable. La pauvre âme avala quelques verres d'eau… "Des charbons ardents..." dit-elle [plus tard]. "C'est le genre de brûlure que je ressentais alors. Même si j'avais bu un seau d'eau entier, il n'aurait pas éteint le feu en moi." Voilà comment l'intensité de la sensation de brûlure était ressentie!

-Staretz, quand une personne possédée du démon commence à crier, comment pouvons-nous dire quand c'est le démon qui parle à travers cette personne, et quand c'est en fait la personne elle-même?

-Quand c'est le démon qui parle, les lèvres de la personne ne se déplacent pas normalement; elles se déplacent en quelque sorte mécaniquement. Alors que quand une personne parle, ses lèvres bougent d'une façon normale. Quand une personne possédée du démon, crie pendant que les exorcismes sont en cours de lecture ou quand d'autres prient pour elle, parfois l'âme elle-même est tourmentée, et elle va dire -par exemple- au démon: "Disparais! Pourquoi es-tu toujours ici" et d'autres fois le démon maudira la personne possédée, ou le prêtre, ou il blasphèmera le Christ, la Sainte Mère de Dieu, les saints... Il dira parfois des mensonges, ou, parfois, sera forcé de dire la vérité. Là encore, la personne possédée du démon pourra dire des choses qui viennent de quelque chose de spirituel qu'elle a lu. Ces choses sont si compliquées. C'est pourquoi, lorsque l'on parle à une personne comme ça, on devrait être prudent... très prudent. Il ne faut pas prêter attention à ses paroles. Elle pourrait dire-par exemple- tu me brûles". Si l'on sent en effet que l'on "brûle" le démon et que l'on se dit "J'ai brûlé le démon", alors on est condamné. Si on ne "brûle" pas le démon, mais que l'on croit qu'on le fait, alors on est doublement condamné. Il peut aussi crier "tu es dégoûtant", mais à une personne spécifique, il peut dire "tu es propre". Si cette personne croit ces paroles, malheur! Cette personne est condamnée! C'est pourquoi on ne devrait pas faire d'expérience avec le Diable.

Une personne démoniaque a été amenée dans un monastère, et l'higoumène a demandé aux Pères d'aller à la chapelle prier pour elle avec leur chapelets. Dans ce monastère, ils ont également comme sainte relique le chef de saint Parthenios (Fêté le 7 février), évêque de Lampsaque, ce qui avait un peu "bousculé" le démon. Dans le même temps, l'higoumène affecta la lecture des exorcismes à un certain hiéromoine. Ce moine était pieux extérieurement, mais intérieurement, il était secrètement arrogant. C'était un combattant et un maniaque en tout ce qu'il faisait. Il avait l'habitude de conseiller les autres, parce qu'il était aussi savant. Il n'aurait cependant pas reçu l'aide de quiconque, car par respect, ils hésitaient à lui dire quand ils le voyaient faire quelque chose d'une manière incorrecte. Il s'était créé en lui l'illusion qu'il était le plus vertueux du monastère, etc, de sorte que le Malin, ce jour-là, saisit l'occasion de lui nuire. Le démon mit en œuvre sa méchanceté et lui fit penser qu'il le chassait hors de la personne démoniaque. Alors, dès qu'il commença à lire les exorcismes, le démon se mit à crier "Tu me brûles! Pourquoi me renvoies-tu, cruel?" - ce qui lui faisait croire que le démon devait être brûlé par ses exorcismes - quand  c'était la prière des autres frères qui faisait pression sur le démon. Ainsi, il a répondu au démon "Viens à moi". Ces paroles avaient été dites par saint Parthenios à un démon, mais c'était un saint: un jour, quand un démon criait "je brûle, je brûle, où dois-je aller?" Le saint répondit: "Viens à moi". Mais au cours de cet incident, le démon a répondu au Saint: "Ton nom seul me brûle, Parthenios!" et il sortit aussitôt de la personne possédée. Eh bien, ce moine tenta d'agir comme saint Parthenios, mais il a été possédé lui-même. A partir de ce moment, le démon le contrôla pendant des années, et il ne put pas trouver le repos où que ce soit. Il était constamment en mouvement - parfois à l'extérieur, dans le monde, et d'autres fois sur la Sainte Montagne. Comme cette pauvre âme était tourmentée! Ce terrible état avait provoqué de la lassitude en son âme, ainsi que de la fatigue physique accompagnée de tremblements. Et tu sais, même s'il était un bon prêtre, il ne pouvait plus célébrer. Tu vois ce que le Diable peut faire?

-Staretz, est-ce que le fait de boire du café a quelque chose à voir avec les réactions d'une personne possédée?

-Lorsque le système nerveux est perturbé et que l'on boit trop de café, les nerfs sont affaiblis et le petit lutin [le Diable] exploite cet État. Ce n'est pas que le café lui-même soit quelque chose de démoniaque. Le petit lutin fait usage de cette réaction des nerfs et la réaction de la personne possédée devient encore pire.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
«WORDS OF THE ELDER PAISIOS - Vol.3»
© The Sacred Retreat 
"Evangelist John the Theologian" Souroti, Thessaloniki.
cité par 
OODE


Aucun commentaire: