"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 13 janvier 2012

Staretz Païssios de la Sainte Montagne de l'Athos: Chapitre 2 - Concernant ceux qui sont diaboliquement possédés (1)


-Staretz, combien de démons vivaient à l'intérieur du possédé gadarénien (Luc 8:26)?

- "Beaucoup de démons" (Luc 8:30), selon l'Evangile. C'est pourquoi l'homme possédé dit que son nom était «légion» (3). Et il faut noter que, comme tout un tas de démons peuvent habiter à l'intérieur d'une personne possédée, de la même manière, tous les saints peuvent tenir dans le cœur d'un fidèle. Si le Christ peut s'y trouver, alors les Saints le peuvent très certainement! Quels immenses mystères! Une fois, quand j'étais à la cabane de la précieuse Croix, quelqu'un a sonné à l'extérieur. J'ai regardé par la fenêtre, et qu'ai-je vu? Un homme qui était traîné par une colonne entière de démons - tout un un essaim noir de démons! C'était la première fois que je voyais un homme possédé par tant de démons. Il était médium: il  combinait les bénédictions de l'Eglise avec des invocations aux démons; les livres chrétiens avec des livres de sorts magiques, c'était la raison pour laquelle il était sous le pouvoir des démons. Terrible! Je fus très attristé...

Certains psychiatres considèrent les possédés du démon comme des psychopathes. Mais alors, certains prêtres affirment également que certains psychopathes sont possédés du démon. Le fait demeure, qu'un psychopathe doit aller ailleurs pour être aidé et une personne démoniaque ailleurs. Mais un psychiatre peut-il aider le possédé du démon? [Le staretz disait a besoin de secours médical venant d'un bon psychiatre tandis que celui qui est possédé qui a tous ses esprits, a besoin de découvrir ce qu'il a fait pour devenir possédé, puis iol doit se repentir et de se confesser afin de se débarrasser du démon.]
-Staretz, est-ce qu'une personne possédée du démon est en mesure de comprendre ce dont il était coupable, qui a fait qu'il est possédé du démon?

-Oui. À moins que son cerveau ait été touché aussi, dans ce cas, il est très difficile de lui venir en aide. S'il est seulement possédé du démon, il est beaucoup plus facile de communiquer avec lui et de l'aider, mais il doit obéir -. Sinon comment va-t-il être aidé?

Une fois, un homme du sud de la Grèce m'a rendu visite à ma cabane, il avait été en Inde et était devenu démoniaque. Il a lancé toutes sortes de jurons et il avait de l'écume à la bouche. Ses yeux étaient grands ouverts, avec un regard sauvage. Je lui disais sans arrêt "cesse de jurer, parce que c'est comme ça que  tu invites les démons", mais il ne voulait pas écouter. Et pourtant, il était venu me voir pour être aidé. Il n'arrêtait pas de dire "aide-moi - toi seul peut m'aider". Alors je lui ai dit: "Comment veux-tu que je t'aide? Tu veux que je prie afin que tu puisses être libéré avec la grâce de Jésus-Christ, mais tu continues d'inviter les démons. Va te confesser, demande que des exorcismes soient lus pour toi, puis viens à moi pour discuter de la question". Mais il répondit: "Je n'irai pas". Alors j'ai dit: "Viens à l'intérieur, et laisse-moi mettre un peu d'huile de la lampade de l'icône sur toi". "Je ne veux pas cela - je veux que tu m'aides". Puis il s'en alla et se mit à parler à quelqu'un d'autre. Puis après un moment, alors que je racontais un autre groupe de visiteurs que Dieu permet des épreuves pour notre salut, cette personne a crié de puis une certaine distance "Hé, toi! Pourquoi dis-tu que Dieu travaille pour que les gens puissent être sauvés? Nous avons un père dans le ciel, et un autre sur la terre, et plus haut il y a un seigneur (Le Diable) ".  "Assez de démonologie!"  lui ai-je dit, et moi je récitais la Prière.  "Maintenant que tu m'as troublé", a-t-il dit. "Va!", lui ai-je dit, et je l'ai repoussé loin de moi. Il s'est recroquevillé en boule. "De quel côté es-tu?», m'a-t-il demandé. Du côté du Christ", répondis-je. "Tu mens - tu n'es pas du côté du Christ, puisque je suis le Christ et que tu t'attaques à moi... " Tu vois comment le Diable avait présenté les choses à l'envers?

-C'est ce que dit le Diable?

-Oui, le Diable, mais tu vois, Dieu lui donna le courage de venir aussi loin que la Sainte Montagne. Pour lui, partir depuis l'autre bout de la Grèce pour venir à la Sainte Montagne dans un tel état est une chose énorme! Malheureusement cependant, il ne voulait pas écouter et il est devenu pire. S'il avait montré de l'obéissance, il aurait reçu de l'aide...


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
«WORDS OF THE ELDER PAISIOS - Vol.3»
© The Sacred Retreat 
"Evangelist John the Theologian" Souroti, Thessaloniki.
cité par 
OODE

Aucun commentaire: