"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 3 janvier 2012

Saint Syméon le Nouveau Théologien (949-1022): La crainte de Dieu



"Il arrivera que quiconque a péché devant Dieu Tout-Puissant ressentira la crainte du Jugement dans son cœur et le fait que Dieu se détourne de lui. 
La crainte du Seigneur et de la réalisation de sa juste rétribution, fait dépérir la chair et brise les os, tout comme la pierre déplacée par un mécanisme presse les raisins qui sont dans le pressoir et les écrase complètement. D'abord les hommes foulent au pied les grappes, puis ils les écrasent sous la pierre et en expriment tout le  jus. Alors, quand un homme entre dans la crainte de Dieu, cette même crainte a complètement piétiné et écrasé la fierté et la vaine gloire de son "esprit charnel" (Romains 8:06 et suiv.), puis la sainte humilité, cette pierre spirituelle très légère et très douce, descend d'en Haut et presse toute la substance des plaisirs charnels et des passions. 
Cela ne rend pas l'âme qui a été écrasée inutile, mais cela irrigue plutôt les eaux de l'âme avec des torrents de larmes. Cela fait que  l'eau vive (Jean 4:10) jaillit pour guérir les blessures infligées par le péché, car elle nettoie le pus et les plaies, et fait en sorte que l'homme devient "plus blanc que neige" (Ps.51.9). (Discours, XXIII, 8)

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
http://www.monachos.net/content/patristics/patristic-quotations

Aucun commentaire: