"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 28 janvier 2012

Prêtre orthodoxe tué en Syrie alors qu'il portait secours...


Le 25 Janvier 2012 le hiéromoine grec orthodoxe Basilios Nassar a été abattu par un groupe terroriste armé à Hama, en Syrie, le deuxième jour de violents combats là-bas. Père Basilios était à la Métropole où il a été informé par un appel téléphonique qu'un de ses paroissiens avait été blessé et avait besoin d'aide. Le Patriarcat d'Antioche a rapporté que le prêtre de 30 ans a été abattu en donnant une aide médicale à l'homme qui avait été blessé par balles auparavant. Père Basilios a reçu des balles dans la poitrine et dans l'aisselle droite. Immédiatement un autre prêtre, le Père Pantéleimon Isa, qui était avec lui, a traîné son corps ensanglanté vers un bâtiment voisin pour le sauver, mais Père Basilios, le martyr pour le Christ, était mort  dans les 30 minutes à cause de l'hémorragie.
Ses funérailles ont eu lieu aujourd'hui, 26 Janvier dans l'église Saint-Georges à Hama. Le bienheureux Père Basilios, connu dans le monde comme Mazin, est né en 1982 dans le village de Kfarmpo à Hama et était diplômé de l'École théologique de Balamand. Il était également professeur de Musique Byzantine à l'école Saint Côme le Mélode, qu'il a fondé dans la Métropole.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après



Aucun commentaire: