"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 31 décembre 2011

Sur orthodoxie.com et d'autres sites (photos)




Lettre aux Chrétiens.
Depuis trois ans s'est déchainée contre le Saint Monastère de Vatopaidi au Mont Athos et la personne de son Higoumène (Abbé) , le Révérend Père Éphrem, une campagne de presse organisée par les ennemis de l'Église en Grèce. Cette campagne a abouti à des actions juridiques irrégulières et à la prise de mesures coercitives par le nouveau gouvernement contre l'Église orthodoxe, qui était jusqu'alors religion d'état.
Le prétexte de cette persécution de grande ampleur est la restitution légale, au Monastère, du lac de Vistonida – nommé encore Bourou – par les gouvernements précédents. Le lac, en effet, avait été confisqué illégalement par le gouvernement de la Grèce dans les débuts du XXème siècle, profitant du déclin du Monastère suite aux deux guerres mondiales.
Il s'en est suivie une vaste opération pseudo-judiciaire, d'une ampleur encore jamais vue en Grèce, même pour des affaires criminelles:
Les ministres ayant pris part à la restitution du terrain ont été accusés par voie de presse d'avoir reçu des pots- de-vin, destitués et condamnés SANS LA MOINDRE PREUVE à payer des amendes considérables.
Les comptes du Monastère ont été épluchés TROIS FOIS par des commissions officielles à la recherche de mouvements financiers illicites – pour payer les soi-disant pots-de-vin – et N'ONT RIEN TROUVÉ.
Les comptes bancaires du Monastère ont été bloqués par une procédure irrégulière, soi-disant pour contrôler les sus-dis "mouvements financiers illicites" et le restent encore SANS AUCUNE RAISON.
Pour finir, l'Higoumène Éphrem a été inculpé sous le motif suivant: «Bien que sachant que le lac Vistonida n'appartenait pas au Monastère, l'Higoumène Éphrem a exploité l'ascendant que lui donnait la dignité d'être Higoumène du second Monastère du Mont Athos pour suborner les Ministres et Magistrats qui lui ont concédé le terrain.» (sic!)
À l'issu de l'instruction judiciaire, n'ayant pas trouvé le moindre élément consistant pour assurer la condamnation de l'accusé, les «Juges» ont été «conseillés» de décider... L'INCARCÉRATION PRÉVENTIVE de l'Higoumène Éphrem! sans autre forme de procès...
Le plus grand Monastère orthodoxe hors de la Russie avec plus de cent Moines et une trentaine de novices et stagiaires venus du monde entier (l'enseignement spirituel de l'Higoumène Éphrem est réputé) risque d'être démantelé! Un Monastère qui depuis plus de MILLE ANS concourt au salut des âmes du monde entier par ses prières! Un Monastère qui a toujours aidé par ses aumônes et ses œuvres éducatives les peuples affligés de Grèce, Roumanie, Russie, Serbie! Et non seulement ce Monastère, mais c'est TOUT LE MONT ATHOS ET LE MONACHISME GREC QUI EST MENACÉ!
Voilà pourquoi, Frères en Christ et amis de la Justice, nous vous appelons à l'aide et demandons vos prières pour montrer au Seigneur que la Foi existe encore sur terre, et votre intervention auprès des hommes afin de les empêcher de commettre un grand péché.
Le peuple Grec se lève, les Russes ont déjà envoyé 100.000 pétitions, les Évêques protestent et haranguent les fidèles, les messages de solidarité affluent! Voici les coordonnées du site (bientôt en Français) où vous pourrez trouver tous les renseignements complémentaires:
Ελευθερώστε τον Γέροντα Εφραίμ [Libérez le Géronda (l'Ancien) Éphrem!] http://www.freegerontaefraim.com/
http://www.freegerontaefraim.com/en/
Dans cette page Web vous pourrez trouver et signer la lettre condamnant la décision de détention préventive de l'Ancien Éphrem.



Manifestations en faveur de Père Ephrem
*
Dossier

Une lettre du patriarche russe Cyrille au président de la République hellénique

Le patriarche de Moscou et de toute la Russie Cyrille a adressé  une lettre au président de la République hellénique, Karolos Papoulias, relativement àl’incarcération de l’higoumène du monastère de Vatopédi sur le Mont Athos, l’archimandrite Éphrem. Nous vous proposons de lire la traduction française de cette lettre.
*
Protest against Abbot Ephraim's detention, 28 Dec 11
Moines athonites protestant contre la détention de Père Ephrem

Une vidéo sur une manifestation de soutien à l'archimandrite Ephrem de Vatopédi lors de son arrivée à la Cour d'appel d'Athènes

Ci-dessous: une vidéo, de l'agence Romfea, montrant l'arrivée de l'archimandrite Ephrem, du monastère de Vatopédi sur le Mont Athos, à la Cour d'appel d'Athènes. Les personnes rassemblées pour le soutenir crient "axios" ("il est digne") au père Ephrem (autre vidéo). Ce site propose, en plusieurs langues, une pétition en ligne pour demander la libération du père Ephrem.
*

L’archimandrite Ephrem, higoumène du monastère athonite de Vatopédi fait l’objet d’une incarcération préventive à la demande du Conseil auprès de la Cour d’appel d’Athènes

EphremDepuis trois ans, l’higoumène du monastère athonite de Vatopédi, fait l’objet d’un acharnement judiciaire de la part des autorités helléniques, relativement à une opération financière contestée par celles-ci. Des indications à ce sujet sont données dans « La lettre aux chrétiens », émanant dudit monastère que l’on trouvera ICI. Rappelons que l’archimandrite Éphrem a accompagné récemment la Ceinture de la Mère de Dieu, relique appartenant au monastère de Vatopédi, en Russie, où plusieurs millions de chrétiens orthodoxes ont pu la vénérer. Peu après son retour en Grèce, le Conseil auprès de la Cour d’appel d’Athènes a pris une décision d’emprisonnement préventif à l’endroit du père Éphrem, et ce le 23 décembre 2011, deux jours avant la fête de Noël. Du point de vue du droit, ladite décision a été critiquée par des juristes chevronnés, car elle la mesure la plus lourde parmi toutes celles que connaît la loi hellénique (par exemple, dépôt d’une caution, interdiction de sortie du territoire, présentation du prévenu à intervalles réguliers à la police), et ce encore pour des actes criminels (Cf. à ce sujet l’interview du professeur Konidaris, de la faculté de droit d’Athènes).

Aucun commentaire: