"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 22 décembre 2011

Saint Côme d'Aitolie: Le signe de la Croix


Écoutez, chers chrétiens, la façon dont le signe de la croix doit être fait, et quel est est son importance.

Le saint Évangile nous dit que la Sainte Trinité - Dieu - est glorifiée dans le Ciel principalement par les anges. Que devez-vous faire?

Vous réunissez les trois doigts de votre main droite et, puisque vous ne pouvez pas monter au Ciel pour vénérer Dieu, vous touchez votre tête avec cette main (parce que votre tête est ronde et elle désigne le ciel), alors que vous dites: "comme vous, anges, glorifiez la Sainte Trinité dans le Ciel, moi aussi, serviteur indigne, je glorifie et honore la Sainte Trinité".

Et comme ces doigts sont trois, ils sont séparés et pourtant ils sont ensemble, ainsi est la Sainte Trinité, Dieu, trois Personnes et un seul Dieu. 

Vous éloignez votre main de votre tête et vous descendez et touchez votre ventre (le nombril), alors que vous dites:

"Je T'adore et Te vénère, mon Seigneur, parce que Tu as daigné T'incarner dans le sein de la Génitrice de Dieu pour nos péchés."

Ensuite, vous la placez sur votre épaule droite et vous dites: "Je Te supplie, mon Dieu, de me pardonner et de me placer à Ta droite, avec les justes."

Plaçant votre main sur votre épaule gauche, vous dites: "Je Te supplie, mon Seigneur, de ne pas me placer à Ta gauche avec les pécheurs."

Puis, vous inclinant vers la terre, vous dites: "Je te glorifie, mon Dieu, je Te vénère et T'adore, et comme Tu fus mis dans la tombe, ainsi j'y serai mis."

Et quand tu te lèves, tu annonces la Résurrection et tu dis: "Je te glorifie, mon Seigneur, je Te vénère et T'adore, parce que Tu es ressuscité d'entre les morts pour nous donner la vie éternelle."

C'est ce que le signe saint de la Croix signifie.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: