"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 24 octobre 2011

VISITE DE LA CEINTURE DE LA TRES SAINTE MERE DE DIEU EN RUSSIE



Selon la Tradition, mentionnée dans les sources byzantines, la Ceinture de la Mère de Dieu, peu avant sa Dormition, fut confiée à deux pieuses veuves de Jérusalem, puis transmise de génération en génération en Palestine. Sous l’empereur romain d’Orient Arcadius (395-408), le précieux coffre avec la ceinture de la Mère de Dieu fut transféré à Constantinople. Par la suite, la sainte relique fut déposée à Vatopédi [Mont Athos], où elle se trouve de nos jours.
Avant l’arrivée de la sainte relique en Russie – c’est la première fois qu’elle franchit les frontières de la Grèce – S.S. le Patriarche Cyrille a évoqué, sur la chaîne de télévision « Rossia » la signification de l’événement :
« Des milliers de pèlerins visitent le monastère de Vatopédi, dans le seul but de vénérer la sainte relique, embrasser cette partie du vêtement de la Très Sainte Mère de Dieu. Les gens prient devant la Ceinture de la Mère de Dieu pour être guéris des maladies. Beaucoup de malades incurables, dont certains atteints par le cancer, offrent leurs prières ardentes devant celle-ci. Le monastère de Vatopédi distribue des cordelettes bénies sur cette relique, destinées aux femmes stériles, qui les portent sur elles ensuite. Lorsqu’elles l’ont fait dans le recueillement, avec une forte foi, dans leur prière a atteint le Trône de la Reine des Cieux et elles ont pu enfanter. De nombreux cas ont été consignés.
Pour notre pays, c’est un problème important et sérieux. Et j’espère beaucoup que, hommes et femmes, au moment de la visite de la sainte relique sur la terre de Russie, prieront ardemment devant elle, la vénéreront, et demanderont l’aide de la Reine du Ciel dans leur vie, notamment pour obtenir des enfants. Que le séjour de la Ceinture de la Très Sainte Mère de Dieu aide de nombreuses personnes à comprendre la force de la Grâce Divine, et notre proximité du monde céleste ».
Le jeudi 20 octobre, la Sainte Ceinture de la Mère de Dieu a été accueillie solennellement à l’aéroport de Saint-Pétersbourg par le Premier ministre Vladimir Poutine, entourés de ministres et membres du gouvernement de la Fédération de Russie. La cérémonie était présidée par le métropolite de Ladoga et de Saint-Pétersbourg Mgr Vladimir, accompagné d’un grand nombre d’évêques et de prêtres.
Le Premier ministre a vénéré la Sainte Ceinture et salué chaleureusement par l’higoumène Ephrem du monastère de Vatopédi, le remerciant pour la peine qu’il avait prise, répondant à la demande de S.S. le Patriarche Cyrille de Moscou et du peuple russe. Il souligna également que la Sainte Ceinture et la Grâce de la Mère de Dieu arrivaient en Russie à un moment décisif, alors que le peuple a besoin d’un renforcement spirituel. Le premier ministre a eu ensuite un ensuite un entretien privé avec l’higoumène Ephrem.
De son côté, le métropolite Vladimir remercia l’higoumène pour la venue de la sainte relique.
Celle-ci restera quatre jours à Saint-Pétersbourg et bénira la Terre russe en ses quatre extrémités, par une trajet en forme de Croix, en visitant les villes d’Ekaterinbourg, Norilsk, Vladivostok, Krasnoïarsk, Nijni-Novgorod, Diveevo, Saransk, Samara, Rostov-sur–le-Don, Kaliningrad, et enfin, le 19 novembre, Moscou. Au cours de ce voyage, la sainte relique visitera les « centres de défense de la maternité », destinés à dissuader les avortements et à assister les futures mères de famille.

Sources : patriarchia.ru 17.10.2012
et romfea.gr 20.10.2011
Traduction Bernard Le Caro

+

Aucun commentaire: