"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 30 octobre 2011

Irina Yamashita (山下りん イリーナ), première iconographe orthodoxe du Japon


山下りん イリーナ
Irina Yamashita, 
première iconographe orthodoxe japonaise

Icône de la résurrection des mains d'Irina Yamashita

Irina (Irène) Rin Yamashita, une des premières converties au christianisme orthodoxe, de l'Archimandrite Nicolas, plus tard saint Nicolas du Japon, a été la première iconographe et peintre d'art religieux de la mission orthodoxe de saint Nicolas au Japon. Des exemples de ses oeuvres sont conservées dans de nombreuses églises orthodoxes parmi les plus anciennes du Japon, ainsi que dans des collections privées dans sa ville natale de Kasama.

Vie

Irina Yamashita est né à Kasama, au Japon, le 22 mai 1857. Comme adolescente, elle déménagea à Edo (Tokyo) pour apprendre l'art japonais traditionnel de la gravure sur bois (ukiyo-e) dans différents ateliers. En 1877, elle entra à l'Académie nationale pour les Beaux-Arts nouvellement établie et étudia la peinture occidentale. Grâce à une amie, Varvara (Barbara) Yamamuro, à l'institut, elle rencontra l'archimandrite Nicolas et s'intéressa au christianisme orthodoxe. En 1878, elle fut baptisée chrétienne orthodoxe. Notant son talent en tant qu'artiste, l'évêque Nicolas, en 1880, permit qu'elle aille étudier l'iconographie en Russie pendant cinq ans. 
A cette époque, son professeur à l'Académie nationale, Antonio Fontanesi démissionna et retourna en Italie, et elle perdit l'intérêt d'étudier à l'académie. Laissant l'Académie nationale, elle fut envoyée en Russie par un arrangement de l'évêque Nicolas et étudia au monastère de moniales de la Résurrection de Novodievitchi à Saint-Pétersbourg, en Russie, de 1881 à 1883. 
À Saint-Pétersbourg, elle eut des occasions de visiter le Musée de l'Hermitage et fut impressionnée par les peintures de style occidental, y compris celles de Raphaël Santio. D'autre part, elle avait des difficultés étant attirée par les icônes de style byzantin, et parfois même elle exprima sa frustration. En 1883, l'évêque Nicolas la rappela au Japon selon ce qui avait été prévu prévu.
Elle retourna au Japon où elle devint l'artiste principale d'art religieux, dont l'iconographie, au siège de la mission de Kanda à Tokyo Suragadai. Elle résidait dans la zone du quartier général, dans le dortoir du Séminaire orthodoxe féminin de Tokyo.
Au cours des années suivantes, Irina produisit beaucoup d'icônes et d'autres œuvres religieuses et des illustrations pour la Mission japonaise orthodoxe. Son talent et sa dévotion à son occupation était respectés parmi les fidèles. 
En 1891, elle peignit une icône de la Théotokos comme cadeau de l'Eglise du Japon au prince héritier Nicolas, le futur Nicolas II de Russie  qui visitait le Japon cette année-là.
On se souvient d'elle comme le leader et précurseur de l'iconographie au Japon. Irina ne s'est jamais mariée et a vécu une vie de célibat, bien dans le style d'un monastère orthodoxe. En 1918, elle prit sa retraite et retourna dans sa ville natale, Kasama. Elle est décédée en 1939.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
http://orthodoxwiki.org/Irina_Yamashita



Quelques œuvres d'Irina Yamashita

Elle restaura aussi certaines icônes de la cathédrale
de l'Annonciation de Tokio (video ci-dessous)

Aucun commentaire: