"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 19 août 2011

Saint Jean de Cronstadt: L'écho de la prière



St. John of Kronstadt (1)

Est-il possible de prier rapidement sans nuire à l'effet de la prière? C'est possible pour ceux qui ont appris à prier intérieurement avec un cœur pur. 

Pendant la prière, il est nécessaire que votre cœur désire sincèrement ce que vous demandez, il devrait sentir la vérité de ce que vous dites, et cela vient naturellement à un cœur pur. C'est pourquoi il est capable de prier, même rapidement, et dans le même temps agréablement, à Dieu, et la rapidité, dans ce cas ne blesse pas la vérité (la sincérité) de la prière.

Mais pour ceux qui n'ont pas atteint la capacité de prier sincèrement, il est nécessaire de prier lentement, en attente d'un écho correspondant dans le cœur à chaque mot de la prière. Et ce n'est pas toujours aussitôt donné aux hommes peu habitués à la contemplation orante.

Par conséquent, pour ces hommes, il doit être posé comme une règle absolue de prononcer les paroles de la prière lentement et avec des pauses. Attendez jusques au moment où chaque mot redonnera son écho correspondant dans votre cœur.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
My Life in Christ
[Ma vie en Christ]
Edition de Jordanville
citée par

An icon of St. John of Kronstadt

Aucun commentaire: