"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 20 décembre 2017

Tatiana Vladimirovna Torstensen: Saint Sébastien de Karaganda (15)


Mardi 19 avril. Jour des défunts. Le père Sébastien n’était pas aussi faible qu’il y a deux ou trois jours, mais il avait le sommeil agité et il se tournait souvent dans son lit.
À quatre heures, le père Sébastien a sonné. Véra est allée le trouver, lui a donné à boire et est sortie. Il se sentait très mal et désirait une piqûre, Olga Fiodorovna la lui fit et posa un linge humide sur sa tête. Soudain, il demanda à Olga Fiodorovna :
 – Avec qui vivez-vous ?
 – Avec mes parents et mon frère.
 – Je sais, répondit le père Sébastien, je me souviens même d’un autre membre de votre famille, A.N. Mais je vous demande autre chose. Avec qui vivez-vous ?
Olga Fiodorovna se taisait, ne comprenant pas ce que demandait le père Sébastien. Véra entra et tendit un verre au père Sébastien qui demanda alors quelle heure il était
– Quatre heures et demie.
 – Comment, déjà ?
Dès lors, sa respiration devint difficile. Le père Sébastien toussa si violemment que du sang jaillit de sa gorge. Il ne parvenait plus à respirer. Alors Olga Fiodorovna introduisit de l’oxygène par le nez, puis par la bouche. Les lèvres du père blanchirent et ses yeux se mirent à changer. Olga Fiodorovna commença le bouche-à-bouche, la respiration artificielle. Mais rien n’y faisait. Déjà le père Sébastien baissa la tête sur la poitrine et ne respirait plus. Il était 4h45. Olga Fiodorovna annonça le décès aux personnes qui se trouvaient dans la pièce voisine.
Anfisa, qui était de garde, vint à son tour m’annoncer la nouvelle. Lorsque j’arrivai dans la chambre du père Sébastien, il reposait sur un drap blanc et était vêtu d’une nouvelle soutane en soie de couleur crème. Un tissu de cette teinte recouvrait son visage. Un autre, identique, ses pieds.
Je me suis penchée et j’ai soulevé le tissu. Le visage du père Sébastien était paisible, il semblait vivant. Je me suis agenouillée et j’ai baisé ses mains posées sur sa poitrine. Elles étaient chaudes.
Dans la pièce, personne ne pleurait et une certaine paix enveloppait l’âme. Le père Sébastien était toujours avec nous.
Une fois l’office des morts terminé, nous sommes tous sortis de la pièce et le père Sébastien a été revêtu de ses vêtements sacerdotaux. Puis on a lu des psaumes. Le père Sébastien reposait désormais sur une table, coiffé de son klobouk et recouvert de la tête aux pieds par son mandyas ; un prêtre lisait l’Évangile.
À 17 heures, on a apporté le cercueil. La dépouille du père Sébastien a été conduite à l’église alors qu’on chantait : «  Mon aide et mon protecteur a été pour mon salut. C’est mon Seigneur… » De très nombreux prêtres d’autres villes sont venus se recueillir. Une foule d’anonymes est venue s’incliner devant la dépouille du père Sébastien.
À chaque heure, au cours de la nuit, on célébrait l’office des morts et on chantait souvent : « O Toi qui T’es endormi comme un mortel, ô Roi et Seigneur »… Dans l’église, de très nombreux cierges et veilleuses brûlaient.
Jeudi 21 avril. Le père Sébastien fut enterré au cimetière de Mikhaïlovka Le corbillard ne fit qu’une petite partie du chemin. En effet, le cercueil fut porté à bout de bras, la plus grande partie du chemin, pour que la foule, nombreuse, puisse apercevoir le père Sébastien. La circulation, très dense sur cette chaussée qui conduit au cimetière, fut arrêtée tant la foule était nombreuse. Les fenêtres des maisons étaient ouvertes et les gens guettaient le cortège du père Sébastien. On se frayait un passage à travers la foule pour approcher le père Sébastien, effleurer sa main, puis on se retirait pour laisser la place à d’autres personnes. Beaucoup de gens avaient même devancé le cercueil et attendaient au cimetière pour assister à l’inhumation.
La tombe avait été creusée à l’extrémité du cimetière, à la limite de la steppe odorante, avec les buissons de karagannik [Caragana Frutex] qui commençaient à fleurir sur les collines, l’absinthe parfumée et le thym. Au loin, dans la steppe, on voyait briller de petits lacs.
L’évêque célébra l’office des défunts. Le père Sébastien fut inhumé, la croix plantée sur le monticule de terre, mais Batiouchka demeure avec nous pour l’éternité.


Aucun commentaire: