"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 26 décembre 2017

Staretz Ephrem d'Arizona: La vie de l'homme



«La vie de l'homme est un martyre: depuis que nous nous éloignés par la chute du vrai bonheur, nous récoltons le fruit de la désobéissance:« Épines et chardons, la terre vous apportera »(Genèse 3:18) - la terre du cœur aussi. Comment saurons-nous que nous sommes des exilés, sinon par des afflictions et des tourments?
   
Il n'y a personne qui n'ait  quelque chose qui l'afflige. Les chrétiens pieux sont également affligés, mais au fond de leur âme, ils ont aussi l'espoir qu'un jour les nombreuses afflictions leur apporteront un repos béni. Sans afflictions et souffrances, que personne n'attende le repos dans la vie d'outre-tombe. Cette vie est pour ceux qui ont travaillé et ont été lourdement chargés par le poids de cette vie présente.
   
Bien sûr, les saints avaient beaucoup de grâce et de force spirituelle, et ils se réjouissaient de la souffrance. Mais nous, et moi d'abord, souffrons et parfois notre patience se brise. Mais gloire soit à Dieu, qui nous éclaire pour nous repentir et nous corriger. "L'esprit est certes prompt, mais la chair est faible" (Matthieu 26: 41)."

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: